Bio-info Toute l'information du Bio

Un lit bio pour mieux dormir

Un lit bio pour mieux dormir

« Souffrant d’insomnie, j’échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb », ironisait l’humoriste Pierre Dac. La qualité du lit, cocon dévolu à la régénération, est indissociable de la qualité du sommeil. Une literie naturelle a certes un coût, mais elle est initiatrice d’un meilleur sommeil, donc elle participe à la réparation du corps et de l’esprit.

« Dormir au contact de matériaux naturels plutôt que synthétiques, comme le latex naturel, vous apporte 20 % de détente en plus, tests à l’appui », explique Peter Kohnen, importateur de la literie de qualité écologique Relax, en provenance d’Autriche. En cause : un meilleur échange thermique. « Vous transpirez moins sur des matériaux naturels, par conséquent vous bougez moins, vous vous réveillez moins, d’où un sommeil plus profond », poursuit-il.

Pas de plastique dans mon lit

Au réveil, on a donc plus de chance d’être frais comme un gardon ! « Oui, mais à condition, ajoute Peter Kohnen, d’être cohérent : si vous achetez un matelas naturel et que, pour le protéger, vous le couvrez d’une alèse en plastique ou que vous optez pour des draps synthétiques, cela n’a pas de sens. Quand on choisit du naturel, c’est pour l’ensemble ! »

Autre point primordial : une bonne literie doit être en harmonie avec l’ergonomie du sommeil. «  Pour optimiser le sommeil, la literie doit opter pour le juste milieu entre soutien et – comme le montrent des recherches plus récentes – le fait de soulager la pression sur le corps », éclaire Georges Lambrecht, fondateur de Green Sleep (photo). Chez Green Sleep, la literie à la carte tient compte de chaque client (poids, morphologie, position dominante, pathologie éventuelle). Avec deux côtés différents si on est en couple.

Un sommier sans métal

Pour compléter ce tour d’horizon, sachez que mieux vaut également opter pour des sommiers sans éléments métalliques, notamment pour les personnes sensibles aux champs électriques. Indispensable petite touche finale pour le bien-être de vos nuits, pensez à sélectionner des couettes, du linge de lit et des oreillers en matières naturelles (épeautre, sarrasin, millet, pure laine vierge…) bio et éco-responsables. Aujourd’hui, en boutique (bio) ou sur internet, on a l’embarras du choix.

 

À lire sur notre site :

Quels labels pour la literie écologique ?

Quand la technologie fait écran au sommeil

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité