Bio-info Toute l'information du Bio

Le micro-ondes est-il dangereux ?

Le micro-ondes est-il dangereux ?

Toujours aussi controversé, le micro-ondes. « Aucune enquête sérieuse n’est venue démontrer la nocivité de cette méthode », affirme Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et auteur d’ouvrages sur l’alimentation. Contrairement aux idées reçues, et sans en faire un outil de cuisson systématique, les adeptes du micro-ondes peuvent selon lui et selon d’autres scientifiques s’en servir sans risque pour réchauffer un aliment. À condition de ne pas utiliser de bol ou de film plastique, car les substances chimiques contenues dans les plastiques risquent de migrer vers l’aliment !

Autre moyen de cuisson par champs électromagnétique, les plaques à induction. Elles chauffent certes rapidement les aliments, mais exposent à des ondes supplémentaires au quotidien… Des ondes qui ne sont certainement pas recommandables en cuisine, comme en témoignent aujourd’hui les personnes atteintes d’électrosensibilité. Le principe de précaution semble tout-à-fait de mise, come pour le téléphone portable, d'autant que cette innocuité ne semble pas de l'avis de tous les scientifiques, loin de là.

Preuves ou pas, voici notre conseil : si vous tenez à votre santé, apprenez à cuisiner sans micro-ondes et évitez tout autant les plaques à induction !


Source : Laurent Chevallier, « Le livre antitoxique », Fayard, 2013.

 

Pour en savoir plus : dossier « Le Syndrome des Micro-ondes » sur le site de l'association Robin des Toits.

 

À lire sur notre site :  

Ondes électromagnétiques : les téléphones portables ? Avec modération !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité