Bio-info Toute l'information du Bio

Meubles sur mesure ? Ça cartonne !

Meubles sur mesure ? Ça cartonne !

Le carton est présent partout autour de nous, et considéré comme un déchet. C’est pourtant un matériau de structure et de mobilier qui s’adapte à de nombreux usages, à tous les espaces et à tous les goûts. Recyclé et recyclable, quasiment gratuit, il est plus écologique que le contreplaqué et plus économique que le bois. Léger, solide et résistant, il est utilisé dans les constructions et aménagements d’urgence suite aux catastrophes et peut soutenir plusieurs centaines de livres sans se déformer. Un meuble en carton est unique, fonctionnel, durable, facile à déplacer, déménager, démonter et stocker à plat. Le carton est le choix idéal pour fabriquer soi-même le meuble introuvable ou pour tester des aménagements provisoires avant de les finaliser. Quelques repères avant de se lancer.

C’est du solide !

• La solidité du carton dépend du sens des cannelures, disposées verticalement, le carton ne plie pas et assure la structure, dans l’autre sens il se plie facilement ce qui permet de faire des courbes et créer de nombreuses formes. Coller des couches de carton en croisant le sens des cannelures augmente leur résistance.

• Les traverses forment l’ossature du meuble et assurent sa solidité. La technique consiste à découper la façade, le profil intermédiaire et le fond du meuble dans du carton, puis à faire des encoches dans le profil intermédiaire qui accueilleront les traverses. Il suffit ensuite de le recouvrir et le décorer.

Cartonner

• Choisir, pour débuter, un modèle simple et relativement petit : un meuble d’appoint, un canapé pour chat, un rehausseur de PC portable.

• Réaliser le croquis du meuble ou utiliser un patron du commerce ou d’internet.

• Faire une petite maquette à l’aide de carton d’emballage de produits alimentaires pour bien comprendre la technique des traverses.

• S’inspirer des nombreuses ressources disponibles. Des livres bien conçus existent et de nombreux ateliers sont proposés pour être guidé pour son premier meuble. Sur internet, les sites, blogs et forums de cartonnage foisonnent.

• Trouver le carton adapté et le temps (compter entre deux jours et une semaine pour un meuble simple), ce sont, avec la patience, les principales difficultés du cartonnage.

 

Le matériel nécessaire

• Du carton de récupération bien rigide et en bon état à simple, double, triple ou quadruple cannelure selon la solidité désirée. Des cartons à simple cannelure peuvent également être collés. Les tubes de carton (pour les affiches par exemple) sont très solides et servent à faire des pieds de table, des sièges.

• Du papier kraft gommé (en magasin de loisirs créatifs) et une éponge, pour recouvrir les arêtes et les angles.

• De la colle à bois ou un pistolet à colle.

• Un cutter et des lames de rechange, ou une scie sauteuse.

• Du papier de verre fin pour les finitions.

• Pour la déco, certains aiment le carton brut, mais on peut aussi laisser libre cours à son imagination, voire imiter le bois ou le marbre. Le carton peut être ciré et imperméabilisé. Attention cependant les colles, vernis et peintures utilisés ne sont pas toujours écologiques.

En savoir plus

camillecarton.free.fr
meuble-en-carton.org 

meublecarton.blogspot.be

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité