Bio-info Toute l'information du Bio

Intolérances alimentaires au pluriel, les Cookettes ont gagné le pari !

Intolérances alimentaires au pluriel, les Cookettes ont gagné le pari !

Sans gluten, sans lait, bio et végétarien : Anne-Lucie Domange a réussi le pari. Face aux intolérances alimentaires et à une demande très forte, la société de restauration qu’elle a créée en 2009 avec deux amies fait le plein de demandes de la part des particuliers et des entreprises.


 

Anne-Lucie Domange est l’un des trois visages féminins qui se cachent derrière les avatars du blog bien connu des intolérants alimentaires La Compagnie sans gluten. Lorsqu’on tape « traiteur sans gluten » sur Google, les Cookettes, ainsi que leurs fans les ont surnommées, arrivent même en tête des résultats. La raison de ce succès est simple : très peu de traiteurs, proposent à l’instar de l’entreprise créée par ces trois Lilloises, une offre à la fois sans gluten, sans lait, végétarienne… et bio ! Vous avez bien lu.

Les produits sans gluten et sans lait toujours rares

« Si les produits sans gluten et sans lait sont si rares sur le marché et dans la restauration, c’est parce que, dans l’esprit des gens, les intolérances alimentaires sont compartimentées : on parle du sans gluten d’un côté, du sans lait de l’autre », explique Anne-Lucie Domange. Or ceux qui souffrent d'intolérances alimentaires sont souvent « polyintolérants ». Comme elle-même. « Je suis intolérante entre autres au lait et au gluten. Figurez-vous qu’au cocktail des 20 ans de l’Association française des intolérants au gluten (AFDIAG), je n’ai rien pu manger. » Que peut-on bien manger avec autant de restrictions ? Et, à plus forte raison, que peut-on mettre sur une table de cocktail ? « Ce n’est pourtant pas du tout compliqué », sourit Anne-Lucie…

Jugez-en à la carte de Cooking & Cie, l’entreprise qu’elle a créée avec deux amies, Cynthia Saint-Fleur et Pauline Hercouët : bouchées aux herbes et éclats de pistaches, gaspacho de courgettes et menthe, pancakes aux trois moutardes, flans à la carotte et aux noisettes, verrines de quinoa, lentilles corail et raisins marinés au jus de mangue, cookies carotte origan, mini-omelettes aux légumes, cakes potimarron 4 épices… Bref, chez elles, l'allergie au blé n'est pas contournée grâce à quelques feuilles de verdure. Les Cookettes font dans le nourrissant et savoureux.

anne-lucie-domange-cookette-bio-info


Si Cooking & Cie officie principalement dans la région Nord-Pas-de-Calais à travers des brunchs et déjeuners découverte organisés régulièrement, des événements d’entreprise, petits-déjeuners d’affaires ou anniversaires chez des particuliers, l’entreprise est aussi demandée dans d’autres régions. « Récemment, une Versaillaise s’est débrouillée pour envoyer sa fille, étudiante à Lille, chercher de la charcuterie chez nous. Le 14 juillet­, nous avons un mariage à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine », raconte Anne-Lucie.

À défaut de pouvoir livrer régulièrement dans toute la France, sa page Facebook (La Compagnie sans gluten) totalise 1260 fans sur une courbe croissante. Et le blog entre 200 et 300 visites quotidiennes, essentiellement pour trouver des recettes

La perfection chez BBG

Avec une clientèle composée à 20 % de particuliers (le reste d’entreprises), Cooking & Cie répond à des attentes spécifiques de personnes touchées par une ou plusieurs intolérances alimentaires, mais aussi aux envies d’originalité de ceux qui veulent simplement élargir leurs horizons culinaires. « Loin de nous l’idée de convertir le monde à une alimentation sans gluten et sans lait… mais il se trouve que nous faisons découvrir une cuisine plus inventive, avec des saveurs méconnues ou carrément oubliées, et bonnes pour tous  ». 

« La recherche médicale avance sur ces sujets en même temps qu’une plus grande médiatisation », explique Anne-Lucie, qui regrette cependant que le sujet qui lui était récemment consacré par l’émission 100 % Mag ait été sucrée « au profit d’un régime plus à la mode »

cela n'empêche pas la petite entreprise lilloise de faire son beurre dans la région. À Marquette-lez-Lille, elle a investi les rayons du supermarché bio BBG Market, une surface de 700 m2 ouverte en mars 2011, où on peut venir retirer des plats (sans gluten, sans lait, bio et végétariens, donc) commandés à l’avance. « Le bio nous a rendues plus visibles », explique encore Anne-Lucie qui jusque-là « squattait la cuisine » d'amis restaurateurs.

« Notre présence chez BBG nous permet de savoir plus précisément ce que les gens attendent ». Cooking & Cie va également pouvoir renforcer son activité de conseil auprès des magasins et des professionnels de la restauration.

La page d’accueil du site internet de Sans Gluten & Cie, autre entité créée par les cuisinières pour commercialiser des produits exclusifs sans gluten, résume : « Trop de travail. » Cette dernière activité, l’e-commerce, reprendra bientôt. En attendant, rendez-vous en juillet pour des brunchs découverte chez Saveurs & Saisons (Villeneuve d’Ascq). Ou toute de suite chez BBG Market.

 

Vente en magasin

Cooking & Cie aura très prochainement sa vitrine de produits semi-industriels chez BBG Market. Un projet nécessitant un investissement en matériel que l’Agence pour le développement économique du secteur santé de la région (Eurasanté) devrait contribuer à soutenir.

 

En savoir plus : lacompagniesansgluten.blogspot.fr

Les soutenir : la campagne Ulule des Cookettes

 

À lire sur notre site :

Dans le Nord, une boucherie qui aime le goût

Cochon bio de Borre

Renommée et proximité font le succès de Vivabio

 


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité