Bio-info Toute l'information du Bio

Soulager les allergies chez les animaux

Soulager les allergies chez  les animaux

Il existe quatre grands types d’allergies dont nos chiens et chats peuvent souffrir. Tout d’abord, l’allergie aux piqûres de puces, la plus courante des causes de réactions allergiques dans nos zones tempérées et dans le monde. Ensuite, la dermite atopique, une allergie assez commune à certains composants de l’environnement de l’animal (pollen, acariens, moisissures,…), et l’hypersensibilité alimentaire, généralement due à un ou plusieurs composants de la nourriture. Et enfin, l’allergie de contact qui reste malgré tout assez rare.

Signes cliniques

Le principal signe de ces allergies chez les animaux domestiques est la démangeaison. Chez le chien les symptômes se traduisent par du grattage, du léchage, des mordillements, des pertes de poils sur la face et autour des yeux, des éruptions cutanées, une infection des oreilles, la peau qui pèle, une peau grasse, des squames, pellicules,…

Chez le chat, on retrouve les mêmes symptômes, mais on observera parfois les yeux qui coulent, des éternuements, un toilettage excessif avec l’arrachage de poils sur des parties du corps bien ciblées.

Origine multifactorielle

Il est très difficile de déterminer la cause exacte des allergies. L’animal est rarement allergique à une seule chose et toutes les combinaisons sont possibles. Mais heureusement il suffit parfois d’éliminer quelques causes majeures de prurit pour que l’animal aille mieux, voire, vive une vie confortable.

Il est important de déterminer d’abord si l’allergie se présente ponctuellement ou si elle perdure toute l’année. On commencera par un traitement antiparasitaire de l’animal et de son environnement où résident 90 à 95 % des puces.

Coussins, couvertures, tapis,… doivent être traités en priorité. Les produits naturels devront être utilisés tous les 6 jours durant 3 semaines dans l’environnement de l’animal.  Après avoir lavé la literie de l’animal à 60° et l’avoir séchée au sèche-linge à haute température, on aspergera cette même literie avec un mélange d’huiles essentielles (géranium, cannelle, lavande, lary) dilué dans de l’alcool ou un autre dispersant. Évitez la présence du chat dans la pièce pendant le traitement. On peut également utiliser du pyrèthre en poudre (pyréthrine ; à ne pas confondre avec la perméthrine). Il faudra également bien asperger les fentes du plancher et autres interstices où les puces peuvent survivre assez longtemps. On ajoutera aussi trois cuillers à soupe de sel marin à l’eau de nettoyage de la pièce, ce qui permettra de dessécher les larves subsistantes et permettra aussi d’y diluer les huiles essentielles.

L’animal doit aussi avoir suffisamment d’activité, car l’ennui peut provoquer, notamment, le toilettage ou le léchage excessif. Avant d’intervenir sur l’animal, il faut donc veiller à ce que les conditions de vie propres à son espèce ou sa race soient respectées. Le stress, les situations anxiogènes et les séparations difficiles sont des pistes à approfondir en cas d’allergie.

Dans les allergies alimentaires, on débutera par un drainage général, progressif et en douceur. Passer ensuite à une alimentation ménagère en évitant les céréales telles que blé, maïs et soja, ou faire un régime d’éviction.

On pense encore trop peu souvent aux allergènes présents dans les shampoings, les démêlants, les produits lessiviels et détergents divers, les litières (qui contiennent souvent des parfums et composants synthétiques) et, pour les animaux ayant accès à un jardin, dans les produits de jardinage tels que désherbants, engrais, insecticides, qui sont respirés par nos animaux. Il conviendrait dès lors de se tourner vers des produits cosmétiques et d’entretien plus naturels et d’observer l’animal pour guetter les signes d’une amélioration.

Après la période de drainage, des suppléments tels que vitamines C et E, quercétine, oméga 3 d’origine animale, zinc, gemmothérapie,… pourront se révéler d’une aide précieuse. 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité