Bio-info Toute l'information du Bio

Beauté maison : à vous de jouer!

Beauté maison : à vous de jouer!

Convaincu par le potentiel des produits de beauté naturels ? Attention le home made n’est pas sans danger. « Quand on fait une soupe, on ne la garde pas quinze jours dans le réfrigérateur, sinon elle tourne. Pour les cosmétiques, c’est pareil. Il y a de l’eau, des produits vivants, votre préparation est de fait la proie des bactéries », avertit Marie-Alice Dibon, conseillère en développement et communication, spécialiste des cosmétiques. Pour éviter une contamination bactérienne qui peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement normal de la peau, il est essentiel de respecter certaines règles d’hygiène. Ainsi, l’emploi d’un conservateur naturel est essentiel dès lors que l’on souhaite conserver un soin plus de deux jours. Indispensable aussi, la désinfection du plan de travail et de l’ensemble des ustensiles employés lors de la confection des produits.

Les produits naturels contiennent des actifs très puissants, ils peuvent se révéler nocifs s’ils sont mal employés (intolérances, allergies...). Ne jamais utiliser un produit sans avoir consulté les précautions d’emploi et effectué un test cutané. En cas de doute, poser la question à son pharmacien. Dernier conseil : avant d’appliquer un produit tout juste confectionné, effectuer un test dans un pli du cou ou derrière l’oreille peut éviter de bien désagréables surprises.

LE MATÉRIEL

Pour se mettre à la cosmétique maison, pas besoin d’un gros investissement. Les bols en inox ou en pyrex, verre doseur, casserole, fouet, thermomètre, spatule et balance rangés dans les placards de la cuisine sont tout à
fait adaptés. Des sites comme celui d’Aroma-Zone ou mycosmetik.fr proposent aussi toute une gamme d’ustensiles spécialement conçus pour la réalisation de cosmétique home made.

LES INGRÉDIENTS

Mes essentiels

Une huile végétale. Germe de blé pour les peaux fatiguées et matures, avocat pour les peaux sèches, jojoba pour les peaux grasses... Les huiles végétales peuvent s’utiliser seules lors du démaquillage, pour hydrater corps, visage et cheveux ou entrer dans la composition de soins plus élaborés.

De l'argile en poudre. Verte pour les peaux grasses, blanche pour les peaux normales à mixte, l’argile a des propriétés nettoyante et purifiante. L’argile s’utilise aussi en masque pour la peau et les cheveux.

Un hydrolat. Purs, les hydrolats sont une lotion parfaite pour nettoyer la peau. Ils servent aussi de base aqueuse pour concevoir masques et crèmes 
hydratantes.
 La rose convient
 à tous les types de peau, la lavande est conseillée pour les peaux normales à grasse. Le bleuet est parfait pour les peaux sèches.

Et aussi. Une base lavante neutre, du gel d’aloé vera (hydratant et cicatrisant utilisé notamment contre le vieillissement de la peau), et un conservateur naturel, l’extrait de pépin de pamplemousse, vous permettront de fabriquer une large gamme de soins.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité