Bio-info Toute l'information du Bio

Le fait maison, une pratique de plus en plus pointe

Bio Info : Quand et pour quoi avoir décidé de créer des ateliers cosmétiques ?
Marie Bousquet : J’ai d’abord commencé à animer des ateliers à domicile et à travailler avec quelques boutiques. Mais tout cela a vraiment démarré en 2008 suite à la publication de « Mes petits cadeaux cosmétiques bio », écrit à quatre mains avec Christie Vanbremeersch. À l’époque, j’ai reçu beaucoup de courriers de lecteurs, notamment des

demandes pour l’animation d’ateliers. En janvier 2011, j’ai ouvert mon propre établissement. Malgré la multitude d’informations que l’on trouve dans les livres et sur internet, il y a une vraie demande. Cela peut être très décourageant de débuter seul, on n’a personne vers qui se tourner en
cas de problème. Le fait d’avoir un interlocuteur qui donne des indications et à qui l’on peut poser des questions fait la différence.

B. I. : À qui s’adressent vos ateliers ?
M. B. : Il existe différentes formules parce que tout le monde n’a pas les mêmes envies et les mêmes besoins. Il y a des ateliers d’une heure comme l’atelier rouge à lèvres, auquel on vient pour essayer et pour se détendre. Des ateliers thématiques de deux et trois heures où l’on fabrique toute une gamme (cheveux, visage et corps). Ces séances permettent d’aller un peu plus loin. Enfin, je propose aussi des stages de deux jours destinés à ceux qui souhaitent vraiment se lancer.

B. I. Comment se déroule un atelier ?
M. B. : Je commence toujours par donner quelques précautions d’hygiène et d’usage. Puis nous passons à la pratique. Il y a un thème, les après-shampooings, par exemple. Ensuite, je donne la possibilité à chacun de choisir les ingrédients qui correspondent à un besoin de la peau ou à une envie. Il y a donc plusieurs possibilités mais un seul processus de fabrication.
 Les participants repartent avec une technique de base qu’ils peuvent moduler pour faire leurs cosmétiques chez eux. L’idée, c’est d’autonomiser le client pour qu’il puisse se débrouiller une fois seul à la maison.

Les Ateliers de la souris verte, 22 rue Taylor, 75010 Paris, tél. : 09 53 23 07 70. Info : www.ateliers-souris-verte.com.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité