Bio-info Toute l'information du Bio

La Leche League, soutien et solidarité aux mères qui allaitent

La Leche League, soutien et solidarité aux mères qui allaitent

La Leche League (LLL) – prononcé létché signifie lait en espagnol – fut fondée en 1956 par sept mères qui, après avoir découvert les clés du succès de l’allaitement à travers leur propre expérience, ont souhaité les partager. Au fil du temps, l’association prit de l’ampleur au point d’être présente presque partout dans le monde.

Aujourd’hui, les animatrices sont des mères bénévoles ayant elles-mêmes allaité et suivi une formation approfondie sur l’allaitement et l’écoute. Le souhait de La Leche League est de répondre au besoin d’information, de soutien et d’écoute véritable des mamans, dans le respect des choix et des opinions de chacune d’entre elles. Les membres de l’association espèrent ainsi encourager les mères dans la poursuite de l’allaitement aussi longtemps qu’elles et leur enfant le souhaitent, et renforcer leur confiance en elles et en leur capacité à répondre aux besoins de leur enfant.

Un soutien étendu

Le travail de La Leche League ne se limite pas à l’allaitement, car qui dit allaitement dit aussi maternage. Si l’allaitement fait partie des façons dont la mère répond aux besoins de son enfant, il n’est pas un tout. En effet, un ensemble complexe de facteurs influence la relation mère-enfant, ainsi que les relations entre les membres d’une famille. La Leche League tient donc non seulement à soutenir les mamans dans leur allaitement, mais aussi dans leur maternage. Les animatrices possèdent un certain bagage en ce qui concerne l’éducation des enfants, acquis grâce à leur expérience, et par le biais de conférences et de publications. Elles peuvent donc partager de nombreuses pistes et astuces qui ont bien fonctionné pour elles ou pour d’autres mères.

Concrètement

Les animatrices de La Leche League répondent aux questions des mamans par téléphone ou par Mél. Elles organisent aussi des rencontres mensuelles d’informations et d’échange, occasions de partage entre mamans, futures mamans, ou parfois papas, dans un esprit convivial et respectueux. Toutes questions peuvent y être posées. Les diverses expériences sont enrichissantes. Bien sûr, bébés et bambins sont les bienvenus. Lors des rencontres, il est possible d’emprunter des livres concernant la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, l’alimentation, l’éducation des enfants… Par ailleurs, La Leche League dispose d’un réseau de personnes-ressources formées spécialement pour aider les animatrices lorsqu’elles rencontrent des questions difficiles.

Outre l’accompagnement des mères, La Leche League publie des revues et des livres pour les parents et les professionnels. Elle organise des congrès publics ou à destination des professionnels de la santé. Pour eux, elle dispose aussi d’un département de formation : Allaitement maternel formation (AMF).

Notons enfin que La Leche League soutient l’initiative Hôpital ami des bébés qui est un programme international lancé conjointement par l’OMS et l’UNICEF en 1991 afin de favoriser les conditions optimales pour la mère et l’enfant lors de la naissance et pendant le séjour à la maternité, cela dans le but de protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.

Plus d'informations
www.lllfrance.org

 

Help

Une aide téléphonique 7 jours sur 7

Les animatrices de La Leche League répondent aux questions des mères qui allaitent, de chez elles, selon leurs disponibilités. Elles peuvent être contactées tous les jours et à tout moment de la journée. Elles peuvent également donner des renseignements sur les rencontres, les publications et les porte-bébés. Un répondeur central donne le numéro des animatrices disponibles :
01 39 584 584.

 Une aide par Mél.

Une équipe se relaie pour répondre aux questions sur l’allaitement par Mél. : boitecontact@lllfrance.org.

Et, last but not least, La Leche League a créé des groupes d’échange – et de solidarité ! – sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

  « L’allaitement maternel, chacun son chemin ! »

Cette brochure est disponible gratuitement, soit en version PDF sur le site de La Leche League, soit en version papier.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité