Bio-info Toute l'information du Bio

On fond pour le poireau, un légume détox pour l'hiver

On fond pour le poireau, un légume détox pour l'hiver

Originaire du Proche-Orient, le poireau est une plante potagère comptant de nombreuses variétés. Il est principalement cultivé pour ses feuilles, s’apparentant à de longues tiges et consommées comme légume. Ces dernières rentrent traditionnellement dans la composition des fameuses soupes de légumes paysannes, de potées, de tartes ou de quiches. Elles sont également consommées froides en vinaigrette.

Le poireau fait partie de la famille des Alliacées, comme l’oignon, l’échalote, la ciboule, la ciboulette et l’ail, et possède également des composés soufrés, à l’origine de sa forte odeur, propices à la détoxification de l’organisme, à la respiration tissulaire et au renforcement de toutes nos cellules (le souffre étant un élément structural de certaines protéines cellulaires).

Des fibres et du vert !

Par ailleurs, sa richesse en fibres en fait un parfait allié du transit intestinal, tout en permettant de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. L’association flavonoïdes et saponines présente dans ses feuilles permettrait d’ailleurs d’abaisser les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol).

Grâce à sa teneur intéressante en antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes), le poireau possède aussi des vertus antivieillissement non négligeables. Enfin, coté vitamines et minéraux, ce légume est une bonne source de vitamine A, B (notamment B6 et B9) et C, mais aussi de cuivre, de fer et de manganèse.

Croquant : cru ou germé, tout en tendresse

Le poireau se déguste aussi cru ! En petite touche finale et émincé finement, il est parfait pour agrémenter une salade de crudités. Pour rehausser le goût et la valeur nutritive de vos plats, pensez à y ajouter une poignée de graines germées de poireaux… Effet gastronomique assuré ! Ces dernières sont disponibles prêtes à l’emploi dans la plupart des épiceries biologiques et peuvent également se faire germer à la maison dans un germoir en verre ou en terre (lire notre dossier).

 

Galettes de fondue 
de poireaux à l’orange

Temps de préparation : 35 minutes

Pour 5 galettes environ Pour les galettes : 125 g de farine de sarrasin • 300 ml d’eau • 1 grosse pincée de sel • Pour la fondue : 300 g de poireaux crus émincés finement à la mandoline • 2 c. à soupe d’huile d’olive • 300 ml de lait de coco • 1 grosse pincée de curry • 1 gousse d’ail • 1 oignon • 1 grosse pointe de couteau de zestes d’orange • 1 c. à café de sirop d’agave.

Le poireau se marie à merveille avec le sarrasin. La veille, préparez la pâte à crêpes : mélangez la farine, l’eau et sel, puis laissez reposer toute la nuit. Le jour J, préparez la fondue de poireau.

1. Émincez l’oignon et le poireau très finement à la mandoline, puis faites-les dorer à l’huile d’olive dans une poêle. Couvrez et laissez fondre une quinzaine de minutes avec une c. à soupe d’eau. 2. Ajoutez le lait de coco, le curry, le sel, les zestes d’orange, l’ail pressé et le sirop d’agave, puis laissez mijoter à nouveau quelques minutes. 3. Faites chauffer une crêpière et huilez-la généreusement d’huile d’olive. Versez une louche de pâte et étalez-la le plus finement possible. 4. Faites dorer les crêpes sur chacune des faces, ajoutez la garniture au poireau, puis repliez les bords. 5. Dégustez-les immédiatement, accompagnées d’une grosse salade de jeunes pousses et de graines germées ou d’un houmous, par exemple.

(Textes et photos © Ellen Frémont).

 

Ellen Frémont est naturopathe
 (Cenatho), auteure et créatrice culinaire.
 Son blog, Saveurs végétales, reflète sa
 passion pour la cuisine saine et gourmande,
les superaliments et le stylisme culinaire.

Photo_Ellen_Fremont

 

À lire sur notre site :

Graines germées : lesquelles choisir ?

Un jardin sans ravageurs : la mouche mineuse du poireau

Le légume de février : Le céleri, un légume racine à inviter plus souvent

Le légume d'avril : La petite blette qui monte...


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité