Bio-info Toute l'information du Bio

Sans gluten : Dr.Schär lance une formation en ligne à destination des médecins

Sans gluten : Dr.Schär lance une formation en ligne à destination des médecins

Spécialiste européen des produits alimentaires sans gluten, la marque Dr.Schär lance le premier institut de formation en ligne sur la maladie coeliaque à destination des professionnels de santé. Traduit en plusieurs langues, ce site est accessible gratuitement afin de permettre à tous les soignants d'accéder au contenu. Il a été réalisé par le docteur Michael Schumann, chef de clinique de gastro-entérologie à l'hôpital de la Charité de Berlin et membre du comité scientifique de la marque.

L'idée est de fournir des informations validées sur les besoins diététiques spécifiques des personnes atteintes de troubles liés au gluten, qu'il s'agisse de la maladie coeliaque en tant que telle, aussi appelée intolérance au gluten, ou une simple sensibilité, sans qu'elle ne provoque une allergie réelle au gluten.

Une formation en 2 sections

En pratique, une simple inscription suffit pour accéder au Dr.Schär Institute E-Learning. En cliquant sur l'onglet Webinaires, l'internaute professionnel peut consulter des textes scientifiques de référence, avant de découvrir la formation en ligne, divisée en 2 sections : un premier module fait le point sur les connaissances de base, étiologie, pathogenèse, symptômes et formes, prévalence de la maladie.

Le second présente les bases de l'alimentation sans gluten : mise en place d'un régime, céréales de substitution, alimentation sans gluten dans les cas de diabète de type 1 et d'intolérance au lactose, lecture des étiquettes et conseils pratiques de la vie courante.

Bientôt des modules sur la sensibilité au gluten

Les éléments scientifiques de ces modules ont été adaptés aux spécificités françaises, notamment celle de l'étiquetage, par le professeur Bruno Bonaz, responsable d'une unité de recherche en gastro-entérologie au CHU de Grenoble et par Elisabeth Cadiou, diététicienne-nutritionniste à La Valette-du-Var.

Deux autres modules seront mis en ligne avant la fin de l'année, sur des thèmes qui combleront un vide encore plus grand en matière d'informations scientifiques accessibles. « Connaissances de base de la maladie cœliaque Partie 2 » traitera du diagnostic, des maladies associées et des complications. Et le second module portera sur la sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC). Elle abordera en détails les troubles et le diagnostic de la SGNC, le syndrome de l’intestin irritable ou encore les Fodmaps, des sucres qui seraient responsables de troubles digestifs selon des découvertes vulgarisées en janvier par le Dr Pierre Nys ("Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps", éditions Leduc).

La maladie coeliaque sous-diagnostiquée et mal connue

Chaque module se termine par une synthèse et propose une courte évaluation en 10 questions, une attestation étant décernée aux soignants qui atteignent le score de 80% de réponses exactes. Comme l'a rappelé récemment sur les ondes la directrice de l'Association française des intolérants au gluten (Afdiag), Brigitte Jolivet, non seulement la maladie cœliaque est largement sous-diagnostiquée (10 à 20 % des patients), mais elle fait l'objet de discours déformés de la part des patients comme des soignants à défaut d'informations suffisamment précises.

La plateforme lancée par la marque aux paquets jaunes vient combler ce vide côté professionnels de santé, comme, pour le grand public, la parution cette semaine du "Sans gluten pour les Nuls" signé par Danna Korn et Alma Rota.

 

À lire sur le sujet : notre dossier "Gluten, tous intolérants?" Bio Info n° 24, juin 2014.

Le site de la marque Dr-Schär : www.schaer.com.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité