Bio-info Toute l'information du Bio

Trois jours pour développer la pleine conscience

Trois jours pour développer la pleine conscience

La pratique de la méditation de pleine conscience (mindfulness) consiste à porter son attention sur l’instant présent. La pratique se répand aussi auprès des enfants. En témoigne le succès du livre-CD Calme et attentif comme une petite grenouille d’Eline Snel, vendu à plus de 100 000 exemplaires, et en milieu scolaire via des associations comme Enfance et attention. Pour cause, « les progrès des neurosciences démontrent désormais scientifiquement les vertus de la méditation », explique Lama Lhundroup de l’Institut Pleine Présence.

Du 11 au 13 septembre, ce centre bouddhiste de la communauté Rimay explore l’apport de la pleine-présence dans l’éducation sous le parrainage d’Edgar Morin, Pierre Rabhi et Denys Rinpoché (directeur de la communauté Rimay International et fondateur du réseau Open Mindfulness). Pendant trois jours, des chercheurs (Michel Bitbolt du CNRS, Jean-Philippe Lachaux pour l’Inserm…), des philosophes (Patrick Viveret), des thérapeutes (Eline Snel), des représentants de l’Éducation nationale et du Printemps de l’éducation (Marie-Laure Wieser) partageront leurs connaissances. Au programme : conférences et ateliers destinés au grand public et à tous ceux qui s’intéressent aux applications de la pleine conscience dans l’éducation, la formation professionnelle ou la santé. L’objectif général est de favoriser le bien vivre ensemble des générations futures. 

 

Pratique

Institut Pleine Présence, Hameau de Saint Hugon, 73 110 Avalon, 04 79 25 78 00. Prix libre, tarif indicatif : 55 € la journée, 165 € les trois jours. Info : www.humanisme-mindfulness.net

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité