Bio-info Toute l'information du Bio

Boire vert avec le jus d'herbe de blé

Boire vert avec le jus d'herbe de blé

Comme pour les graines germées, le blé en herbe correspond à un stade de croissance où les substances nutritives sont les plus concentrées pour permettre le développement du végétal. Utilisée depuis des millénaires dans les pharmacopées indiennes et chinoises, l'herbe de blé a été découverte chez nous au XXe siècle. Elle est très populaire aux États-Unis et au Canada où on la consomme au quotidien. En plus, elle est dépourvue de gluten. « Pour croître, la plante consomme tous les nutriments de sa graine, or c'est là que se trouve la protéine de gluten », assure la naturopathe spécialisée en alimentation vivante Claudine Richard.

Purifier le sang

Riche en vitamines A, B, C et E, le jus d'herbe de blé contient une majorité de minéraux et oligo-éléments dont : fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium et zinc. Mais ce qui en fait un cocktail détonant, c'est sa teneur en chlorophylle, substance présente dans toutes les plantes pour capter l'énergie lumineuse.

La structure chimique de la chlorophylle est très proche de celle de l'hémoglobine. On sait donc qu'elle a une action directe sur le sang qu'elle purifie. Grand détoxifiant, le jus d'herbe de blé évacue les toxines dont les métaux lourds, restaure la vitalité, aide à réduire la tension artérielle et soulage la digestion en nettoyant le colon et en drainant le foie. Recommandé notamment quand on ne consomme pas assez de légumes verts, le jus d'herbe de blé peut se boire tous les jours. « Ses effets seront d'autant plus profonds que le jus sera frais », souligne Claudine Richard.

Meilleur fait maison

Entre le trempage des graines, la germination en bocaux et un temps supplémentaire de pousse dans des bacs de terre, la production de jus d'herbe de blé chez soi est à peine plus longue que celle des graines germées. Si certains n'hésitent pas à la mâcher tel un chewing-gum pour en extraire le jus, l'extracteur débarrasse des fibres que notre flore intestinale n'est pas capable de digérer. « Il en existe deux types : manuel et électrique. Dans tous les cas, préférez-le horizontal, les verticaux ayant tendance à coincer les fibres longues », prévient Lawrence Aboucaya de la boutique-restaurant Pousse Pousse à Paris, qui fut la première à en vendre en France. « Évitez les centrifugeuses qui chauffent la plante et altèrent le goût. »

Le jus ayant tendance à rancir rapidement, il doit être bu dans les 15 minutes après extraction. Son goût est légèrement sucré. On recommande 30 à 60 ml le matin, à jeun, en augmentant progressivement la dose et en diluant éventuellement dans de l'eau ou du jus. « J'utilise le blé à germer de la marque Vajra en magasins bio, mais on trouve aussi des plateaux d'herbe pré-poussée sur les marchés bio », indique Claudine Richard. Le jus d'herbe de blé sous forme de poudre est « tout aussi détoxifiant, à condition qu'il s'agisse d'herbe déshydratée, séchée à une température n'excédant pas 40 °C et bien sûr sans additif, tels que la farine de riz ». 

Faites-le monter chez vous

Pour un jus vert maison, placez le blé à germer dans un bocal de germination, ajoutez quelques centimètres d'eau, idéalement minérale, et laissez tremper cinq à six heures. Positionnez le bocal tête en bas pour le vider, laissez germer ensuite environ douze heures, en humidifiant matin soir, sous l'eau du robinet. Quand les graines commencent à germer (48 heures), disposez-les dans un bac préalablement garni de 3 centimètres de terreau humide. Placez sur le dessus un second bac pour créer de l'obscurité et un poids qui aidera les racines à plonger vers la terre. Laissez pousser 7 à 10 jours en humidifiant tous les jours au vaporisateur. Lorsque l'herbe atteint 15 à 20 centimètres, coupez-là à sa base, aux ciseaux. Pour 30 millilitres de jus, disposez 4 à 5 poignées d'herbe dans l'extracteur et déguster rapidement (extracteurs de jus manuel : Green Power ou Healthy Juicer, environ 60 euros). 

 

À lire sur notre site :

Choisir son extracteur de jus

Le kale, ou le grand retour d’un super-aliment au bon goût

Un vrai expresso bio, c'est possible

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité