Bio-info Toute l'information du Bio

Les huiles essentielles du voyage

Les huiles essentielles du voyage

Depuis la salle d'embarquement d'un aéroport, le docteur Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute de renommée internationale, confie emporter dans sa trousse du voyageur de la citronnelle, du tea-tree et de la lavande vraie. La lavande vraie servira pour l'endormissement, le tea-tree chassera la fatigue passagère et sera utilisé pour tous les bobos comme huile antibactérienne à large spectre, tandis que la citronnelle repoussera les insectes et limitera la transpiration. Pour pallier un décalage horaire important, des compléments alimentaires feront merveille : « Il faut prendre dans le pays d'arrivée 3 mg de mélatonine qui rétabliront le rythme du sommeil, accompagnés de 200 mg de tyrosine le matin à jeun. La tyrosine recharge les neurones et supprime totalement la sensation de décalage horaire », explique cet habitué des voyages.

Incontournable lavande

Le professeur en naturopathie Christian Brun utilisera lui aussi la lavande vraie pour réduire l'anxiété et l'agitation du voyage. Il suffit de se masser le plexus avec quelques gouttes pour se relaxer et soulager les malaises digestifs d'origine nerveuse. Néanmoins « la lavande ne s'associe pas avec les benzodiazépines», prévient le thérapeute. La menthe poivrée soulagera quant à elle le mal de tête, la bouche pâteuse et le mal des transports. Se passer une goutte sous le nez provoquera un effet frais immédiat. Autre vertu : elle empêche les enfants de se gratter les piqûres d'insectes.

L'aromathérapeute Anne-Laure Jaffrelo optera pour l'huile essentielle de citron afin de soulager les petits souffrant du mal des transports. «  On peut l'utiliser dès trois ans sans souci », précise-t-elle. L'huile essentielle de menthe poivrée est recommandée «  à partir de huit ans » pour les problèmes digestifs et les nausées. Enfin, la lavande aspic permettra de soulager piqûres et brûlures.

Pour la pharmacienne et aromathérapeute Fabienne Millet, la lavande vraie est incontournable pour sa polyvalence. Une toux, un coup de froid ou un coup de soleil, une contracture musculaire, un état nerveux ou une balade dans une zone infestée d'insectes, la lavande traite la majeure partie des problèmes.

Le trio gagnant

Près du flacon de lavande, on trouvera l'huile essentielle de tea-tree, un super-agent anti-infectieux en cas de plaies superficielles ou pour les désordres gastro-intestinaux. La menthe poivrée apportera son effet glaçon en cas de cheville tordue et un coup de pouce dans la chasse aux moustiques ou contre une morsure de tique.

Lavande, tea-tree et menthe poivrée seront donc d'un grand secours contre tous les désagréments d'un voyage, comme huiles de premiers secours. Les stars, ce seront bien elles cet été.  
 Émilie de Welle

Destination à risque ?

Les conseils du professeur Willem

« Il est important de stimuler son système immunitaire avant de partir à l'étranger » confie le professeur Willem, chirurgien et anthropologue qui a parcouru la planète pendant plus de quarante ans.

Pour éviter le paludisme

Mélanger de l'huile essentielle d'eucalyptus cryptone avec de l'huile essentielle de citronnelle et appliquer 3 à 4 gouttes sur les parties découvertes. Ne pas hésiter à boire beaucoup d'eau pour éviter les effluves ammoniaqués qui attirent les moustiques.

Contre les fièvres tropicales

Mélanger de l'huile essentielle d'ajowan, de bois de rose, d'eucalyptus cryptone et d'eucalyptus citronné (1 ml de chaque) et s'appliquer 6 fois par jour sur les parties découvertes ou prendre 3 gouttes sur un morceau de sucre. Si la fièvre se révèle hémorragique, ajouter de l'hélichryse italienne au mélange.

Contre la tourista

Faire préparer par le pharmacien dans un excipient gastro-résistant des gélules avec 30 mg d'HE d'estragon, 20 mg d'HE de cannelle de Chine, 20 mg d'HE de cumin des près et 30 mg d'HE de menthe poivrée. Prendre 4 gélules par jour pendant 3 jours, puis 3 gélules par jour pendant 2 jours.


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité