Bio-info Toute l'information du Bio

L'Aloe vera, un régénérateur, en gel ou en jus !

L'Aloe vera, un régénérateur, en gel ou en jus !

Il existe 200 variétés d'aloès, mais l'Aloe vera (pour « véritable ») est la plus riche en principes actifs. L'intérieur de sa large feuille renferme deux éléments : la pulpe (ou gel) qui s'écoule à cœur lorsqu'on la coupe, et le suc, un latex puissant présent sous l'épiderme. Le premier est un concentré de nutriments : vitamines A, B, B1, B2, B3, B12, C et E, minéraux, oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, zinc, fer…) et 18 acides aminés.

Un formidable pansement

Dans cette matière gélatineuse, on trouve surtout de l'acemannan, un sucre complexe aux vertus médicinales : anti-inflammatoire, antiviral, antiseptique et immunostimulant. L'extraction du suc est quant à elle réservée à la pharmacologie car le suc contient de l'aloïne, un composant laxatif puissant utilisé dans la fabrication de médicaments contre la constipation.

Le gel naturel de l'Aloe vera s'utilise en usage externe pour soigner les brûlures, coups de soleil, piqûres d'insectes, gerçures ou l'eczéma. Il régénère les cellules cutanées et accélère la cicatrisation. Véritable pansement, il apaise aussi à l'intérieur en luttant contre les brûlures d'estomac, les inflammations digestives et les infections. On évitera de s'exposer au soleil après application car la plante est photosensibilisante.

A boire en jus pur uniquement

En France, Pur Aloé (200 tonnes par an) travaille avec des universités pour la recherche et le développement de techniques permettant de conserver au maximum les qualités de la plante d’origine. « Nous sommes attachés aux produits vivants, contenant beaucoup de micro-organismes utiles à la digestion, donc à la santé. La proportion d'Aloe vera contenue dans notre jus à boire et nos cosmétiques va de 35 à 98 %, là où d'autres fabricants travaillent à partir de poudre d’Aloe déshydraté ».

Pour le Dr Gabriel-Marquier, il n'y a d'ailleurs « aucun intérêt nutritionnel à consommer de l'Aloe vera deshydratée. En revanche, les purs jus à boire constituent de bons compléments alimentaires ». À distinguer donc des boissons à base d'Aloe vera, contenant seulement 5 % de produit et généralement très sucrées.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité