Bio-info Toute l'information du Bio

Levure de bière : revivifiable, c'est le top !

Levure de bière : revivifiable, c'est le top !

Comme toutes les autres formes de levures connues, la levure de bière est principalement composée de champignons microscopiques unicellulaires, de 6 à 10 microns, qui se reproduisent par bourgeonnement. Le nom savant de ce champignon est Saccharomyces cerevisiae. Naturellement présent dans l'air, c’est en l'absence d'oxygène qu’il induit la fermentation alcoolique de certains sucres, notamment le saccharose, le lactose et le maltose.

Nutriments utiles

On l’ignore souvent, mais cette levure est principalement constituée de protéines, les acides aminés essentiels. Cellesci représentent entre 50 à 60 % de son poids. C’est donc l’une des meilleures sources de protéines végétales. Elle renferme dix-sept vitamines dont la vitamine D et E, et une large palette de vitamines du groupe B : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), B8 (biotine) et B9 (acide folique). Toutes ces vitamines en font un puissant antioxydant et détoxifiant. Parmi les quatorze minérauxqu’elle inclut, les plus connus sont le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc, le fer, le cuivre et le potassium. Elle renferme également quelques oligoéléments ainsi que des enzymes.

Bio et non chauffée

Afin de connaître les réels bénéfices de la levure, il faut dénicher une levure dite active ou revivifiable, de préférence bio. En bref, l’idéal est que le champignon reste vivant et pour cela, il ne doit pas être chauffé. Ce complément alimentaire obtenu par culture en laboratoire conserveraalors toutes ses vertus et, entre autres, ses propriétés probiotiques. On trouve la levure de bière dans le commerce sous forme de comprimés, de gélules, de paillettes ou de poudre. Sèche, elle se conservera plus longtemps que fraîche (pâte à l’odeur très caractéristique). Les paillettes seront aisément saupoudrées sur une salade ou ajoutées à du yaourt. Sous forme de poudre, elle s’intégrera facilement à votre cuisine de tous les jours.

Probiotique naturel

La levure de bière est un probiotique naturel, c’est-à-dire qu’il régénère la flore intestinale. L’intestin et sa flore sont deux piliersde la santé. En régénérant votre flore, vous agissez favorablement sur le système immunitaire, mais aussi sur l’ensemble des flores de l’organisme (flore cutanée et flore de tout le tube digestif), autant de barrières de défense qu’il faut chouchouter pour conserver une santé optimale. Une flore stimulée par une levure revivifiée permet de lutter contre la fatigue et le surmenage, mais votre apparence physique en tirera également des bénéfices : la levure de bière revivifiable améliore la qualité de la peau et renforce les cheveux et les ongles. La grande proportion d’acides aminés que contient la levure revivifiée participe aussi au processus de digestion. Les femmes sujettes aux maux d’estomacs, nausées et vomissements durant leur grossesse trouveront dans ce produit naturel un précieux allié, de même que les personnes souffrant de constipation ou qui souffrent d’épisodes réguliers de diarrhée.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité