Bio-info Toute l'information du Bio

La détox avec les huiles essentielles

La détox avec les huiles essentielles

Très polyvalente et parfaitement tolérée, l’essence de citron bio est un excellent stimulant hépatopancréatique, parmi tant d’autres propriétés. La prise orale est facile et peut même s’envisager sans excipient, tant sa saveur fruitée est agréable. À défaut, on la prendra dans un peu d’eau (avec un émulsifiant de rigueur) ou dans un yaourt neutre.

Pour se lancer dans une cure de drainage complète, on associera l’essence de citron aux huiles essentielles de genévrier (organe producteur : la baie pure de préférence, sinon baie et jeune rameau) et de géranium rosat bio (Égypte ou Bourbon). La première est un excellent diurétique. Elle purifie le sang en favorisant l’élimination de l’acide urique et des toxines. Prudence : la prise orale d’huile essentielle de genévrier devra être évitée en cas d’insuffisance rénale. L’huile essentielle de géranium rosat intervient dans ce mélange comme draineur pancréatique plus spécifique.

Dépurer avec les eaux florales

Dans le domaine du drainage et de l’épuration, on pourra préférer la douceur des hydrolats aromatiques. Rappelons que l’hydrolat est l’eau qui a servi à distiller les plantes et s’est chargée de principes aromatiques en part ténue ou plus substantielle si ces principes sont partiellement hydrosolubles. À noter : la gamme des hydrolats disponibles ne reflète pas exactement celle des huiles essentielles.

Voici une formule qui sert au drainage : à parts égales, hydrolats bio de sauge officinale, de genévrier et de carotte sauvage. Si vous avez l’occasion d’en trouver, l’hydrolat bio de géranium rosat la complétera.

Romarin ou livèche

Une place toute particulière doit être réservée au romarin officinal à chémotype de verbénone (romarin sauvage de Corse) dont aussi bien l’huile essentielle que l’hydrolat pourront s’utiliser avec succès. Ce dernier est par nature assez concentré, ce qui se révèle par un arôme bien marqué. La propriété de base du romarin à verbénone est d’être un remarquable draineur du foie et de la vésicule biliaire. Toute surcharge du foie, médicamenteuse ou alimentaire, bénéficiera de son apport. C’est aussi un grand régulateur émotionnel et endocrinien qui agit en cas de faiblesse nerveuse à l’origine de comportements de dépendance et d’excès.

En termes de puissance antitoxique, signalons enfin l’huile essentielle de livèche (distillée à partir de la racine ou de la plante entière), véritable contrepoison. Non seulement capable de drainer l’ensemble des émonctoires, elle sait aussi fixer et éliminer les métaux lourds qui perturbent le métabolisme. Son action a notamment des répercussions sur la peau (on la testera pour faire reculer le psoriasis). On peut l’associer à deux autres huiles essentielles extraites d’apiacées, qui lui ressemblent beaucoup : le céleri et la carotte cultivée. 

Mode d’emploi

Drainage léger par les HE : essence de citron bio, HE de baies de genévrier bio et HE de géranium rosat bio à parts égales. Prise orale de 2 gouttes de ce mélange, trois fois par jour. À utiliser pur ou avec un émulsifiant de type Solubol qui permettra de mélanger les 2 gouttes à un verre de liquide (eau, jus de légumes). En cure de deux semaines.

Drainage léger par les HA : hydrolats de sauge officinale bio, de genévrier bio et de carotte sauvage bio, à parts égales. Verser 2 cuillerées à soupe de ce mélange dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée. En cure de deux semaines et plus si souhaité.

Drainage et régulation de l’organisme : HE ou HA de romarin officinal à verbénone. Selon les cas, mêmes procédés que ci-dessus.

Drainage et forte action antitoxique : HE de livèche bio (racine ou plante totale), céleri et carotte cultivée à parts égales. À utiliser comme au premier point.

 

À écouter

" La Détox " , une émission avec Candide Loiseleur sur Radio Médecine douce, www.radiomedecinedouce.com


À découvrir

Protocole Détox proposé par La Vie Naturelle


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité