Bio-info Toute l'information du Bio

Le bisphénol A, interdit pour les emballages alimentaires

Le bisphénol A, interdit pour les emballages alimentaires

L'interdiction d'utiliser le bisphénol A a maintenant été votée pour la fabrication de tous les emballages alimentaires. Cette interdiction entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015. 

En attendant, voici 10 conseils qui vous permettront le contact avec cette substance :

  1. Stocker la nourriture dans des bocaux en verre, en céramique ou dans des contenants à base d’acier inoxydable. 
  2. Si vous ne pouvez vous en passer, choisissez les plastiques les plus sûrs. La marque Tupperware assure ne pas utiliser de plastique contenant du BpA. Sinon, repérez les récipients aux codes de recyclage suivants : n° 2 polyéthylène de haute densité ou HDPE, n° 4 polyéthylène de basse densité ou LDPE, n° 5 polypropylène ou PP. Dans tous les cas, prenez soin d’éviter les plastiques en polycarbonate (PC) autant que possible. Pour conserver vos restes, attendez qu’ils aient refroidi avant de les verser dans un récipient en plastique (vous pouvez aussi utiliser un saladier en verre avec une assiette comme couvercle).
  3. Évitez scrupuleusement les plastiques avec les codes de recyclage n° 1 (contient des phtalates), n° 3 et n° 6 (qui peuvent relarguer du chlorure de vinyle et du styrène) et n° 7.
  4. Ne chauffez pas la nourriture dans des contenants en plastique. Le BpA migre plus facilement vers les aliments lorsqu’il est chauffé. Ceci est également valable pour les boîtes de conserves. 
  5. Préférez les aliments sans emballage plastique (fromage, viande, snack)
  6. Scrutez les étiquettes pour repérer les produits sans BpA.
  7. Lorsque vous ne trouvez aucune indication, contactez les fabricants pour savoir de quoi ils sont faits.
  8. Demandez à votre dentiste d’utiliser des résines dentaires qui ne contiennent pas de BpA.
  9. Protégez les plus petits. Minimisez l’exposition des nouveau-nés et des jeunes enfants. Pour les biberons, choisissez des modèles sans BpA et apprenez-leur rapidement à boire au verre (et non dans une timbale en plastique).
  10.  Enfin, si vous allaitez, bannissez tous les plastiques autour de vous.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité