Bio-info Toute l'information du Bio

La grande gentiane

La grande gentiane

La grande gentiane aime la vie et connait un secret pour la prolonger : ne pas laisser l’amertume nous ronger mais y puiser pour se renforcer, pour rayonner ! Elle sait réjouir les déprimés, calmer les stressés et stimuler leur immunité, redresser les têtes baissées, ouvrir les cœurs blessés ou fermés. 

La « Fée jaune », quel joli nom pour une fleur toute en magie qui, dans la beauté des montagnes, nous initie à l’alchimie. 

Propriétés, effets et usages

• Système digestif : une des plantes apéritives et digestives les plus appréciées. Les bienfaits de la grande gentiane sont reconnus en cas de dyspepsies de fermentation (digestion lente et douloureuse, flatulence, ballonnements…), de gastrite chronique accompagnée d’insuffisance de sécrétion d’enzymes digestives et de sucs gastriques (stimule toutes les glandes digestives y compris les glandes salivaires), de ptôse ou atonie gastrique (descente d’estomac), d’indigestion, et de vomissements, d’inappétence et de convalescence.

• Fièvre : encore indiquée en cas de maladies fébriles, la Grande Gentiane était utilisée comme fébrifuge avant l’introduction du quinquina.

• Foie : la grande gentiane est aussi précieuse dans le traitement des troubles hépatobiliaires. Cholérétique et cholagogue, elle stimule la sécrétion de la bile par le foie et son évacuation vers le duodénum (recommandée en cas de congestion hépatique et de vésicule paresseuse).

• Immunité : stimule les défenses immunitaires (augmente la production de leucocytes). Particulièrement efficace en cas de paludisme, d’amibiase.

• Tonus : elle tonifie, donne des forces aux convalescents, combat l’inappétence et l’asthénie. Consommée comme digestif en fin de repas du soir, celle que l’on appelle la fée jaune, aide à procurer un sommeil paisible et un réveil plein de vitalité !

• Plante dépurative : la grande gentiane aide à la purification de l’organisme tout entier !

Secrets d’une herboriste

• Décoction de gentiane. Jeter 1-2 cuillères à soupe de racines hachées et séchées dans 1 l d’eau froide. Laisser bouillir 2 minutes et boire environ 30 minutes avant les repas.

• Eau de gentiane à boire quotidiennement comme eau de table (tonique, digestif et dépuratif). Laisser macérer 1 grosse cuillère à soupe de racines séchées coupées en morceaux, pendant une heure dans 1 litre d’eau froide.

Apéritif à la grande gentiane (6 personnes). Verser une bouteille de bon vin blanc sec dans une grande casserole. Y ajouter 15 cl d’alcool pour fruits à 40 °C, le zeste d’une orange,
200 g de sucre de canne fin, 20 têtes de Camomille noble, 1 gousse de vanille et 5 g de Grande Gentiane. Laisser macérer couvert pendant 5 à 6 jours. Filtrer. Boire bien frais. Se conserve 2 semaines environ au réfrigérateur.

Petite anecdote

On racontait autrefois que celui qui ne voulait pas vieillir, devait aller boire dans les pâtures, l’eau contenue dans les feuilles de Grande Gentiane. La pratique était efficace à condition de n’avoir aucun ennemi sur ces terres et que l’eau récoltée ne contienne pas d’insectes.

 

Envie d’en savoir plus ? www.phytoacademy.org

 


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité