Bio-info Toute l'information du Bio

Le poivre noir, cet hédoniste

Le poivre noir, cet hédoniste

Remarque utile : c’est évidemment la partie volatile du poivre, sans la pipérine qui pique. L’huile essentielle que nous décrivons ici est un chémotype particulier originaire de Madagascar. Les monoterpènes, pinènes et limonènes en tête, sont dominants. La part de sesquiterpènes y est également abondante avec du bêta-caryophyllène principalement. D’autres origines peuvent contenir une majorité de sesquiterpènes, ce qui implique des propriétés différentes.  

Propriétés

• L’huile essentielle de poivre noir aide à expectorer. Elle est anticatarrhale et fluidifiante des sécrétions bronchiques.
• C’est un stimulant digestif.
• Elle est antalgique (antidouleur). Elle est particulièrement active contre les douleurs dentaires.
• Elle soulage des rhumatismes, assouplit la musculature avant l’effort.
• Son effet stimulant s’exerce sur l’ensemble des fonctions de l’organisme. Elle est notamment neurotonique.
• C’est un excellent aphrodisiaque.

Plan psychoémotionnel

Un arôme chaud et pénétrant dont l’action revigorante s’exerce en deux temps : l’huile essentielle apporte un réconfort autant physique qu’émotionnel qui permet aux capacités nerveuses et mentales (concentration, vivacité d’esprit…) de se libérer pleinement. La dualité monoterpènes (plutôt toniques) et sesquiterpènes (plutôt apaisants) se retrouve dans bon nombre d’huiles essentielles. On pense notamment à l’oliban et à l’élémi. L’HE des deux dernières citées est extraite d’une oléorésine. Celle de poivre noir, d’une baie. Dès lors, la somptueuse note mystique n’est plus véritablement au rendez-vous. Le caractère fruité épicé du poivre noir définit clairement un personnage heureux de vivre, soucieux de l’instant présent, des choses à accomplir ici et maintenant, mais aussi très extraverti et spontané. Bref, un hédoniste parfait.

Sous cet aspect, l’HE s’utilise en massage, dans le bain, dans la dose de gel douche neutre du matin, en diffusion légère.

Plus d'infos 

Formation complète (en 5 jours) en aromathérapie par André Bitsas : sessions en mars, mai, octobre et novembre-décembre. Nouveau : formations thématiques d’une journée.
Renseignements
+32 (0)2 538 79 73 et
sur www.bioflore.be. Voir aussi le blog de l’auteur : andrebitsas.blogspot.com

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité