Bio-info Toute l'information du Bio

L’huile essentielle de muscade

L’huile essentielle de muscade

L’arôme de cette HE évoque la noix du même nom. Selon les origines, on peut parler de chémotypes. Celui que nous vous proposons est originaire du Sri Lanka, muscadé sans excès, très nuancé et certainement d’un usage bien moins délicat que certaines autres origines, comme l’origine indonésienne. Son HE se compose de monoterpènes : 50 % environ, à noter qu’on trouve dans cette famille près de 2 % de paracymène, aux propriétés antalgiques ; de monoterpénols, dont le terpinène-4-ol (entre 3 et 10 %) ; d’éthers, dont 3 % de myristicine (l’odeur de muscade, c’est elle), un peu moins d’élémine et de safrole ; d’un peu d’esters et de phénols… Certaines origines peuvent contenir quelque 10 % de myristicine, ce qui induit un risque d’inversion des effets plus élevé (donc, vérifiez le taux de myristicine auprès de votre fournisseur). 

Propriétés

• C’est un stimulant général, cérébral et circulatoire.
• Comme l’aneth, le carvi, la coriandre, le cumin, elle stimule la digestion. Sa spécificité dans ce groupe particulier est d’être anti-infectieuse et antispasmodique. On la recommandera donc en cas de digestion difficile s’accompagnant d’infection intestinale et de diarrhée, d’atonies digestives, d’entérocolites spasmodiques. D’un abord plus doux, elle se substitue sur ce plan à l’HE de cannelle.
• Elle est efficace contre les douleurs et les contractures.
• Excellente neurotonique, on testera son pouvoir lorsqu’il s’agit de se défaire d’habitudes néfastes. L’HE de sassafras étant interdite à la vente, on peut envisager de la remplacer par la muscade pour se défaire du tabac.

Plan psychoémotionnel

 L’arôme qui s’en dégage est chaud, doux, épicé, éthéré. Sur ce plan, nous lui trouvons beaucoup de similitudes avec le basilic exotique et avec la cannelle, dont elle serait une sorte de synthèse. Elle conviendra donc à celles et ceux qui sont englués dans les contingences concrètes de l’existence et ne parviennent plus à exprimer ni détachement, ni patience, ni sensualité.

Il suffit, pour s’en convaincre, de recouper cette observation avec ce que nous en dit la médecine tibétaine, qui utilise la muscade contre les palpitations, l’anxiété, l’agitation, la dépression. Et qui la met sur le même pied que la cannelle, précisément, en la recommandant aux personnes nerveuses, inquiètes, qui pensent sans arrêt et ne dorment pas assez ! Pour ce type d’application, utilisez-la dans le bain ou en massage.

 

Fiche botanique
Myristica fragrans 

Famille botanique
Des myristicacées

Huile essentielle 

• Obtenue par distillation du fruit (noix)
• Couleur transparente à jaune pâle
• Odeur épicée caractéristique de la noix, aux nuances fruitées et boisées

Mode d’emploi

L’usage interne ne s’envisage qu’en dose modérée (1 à 2 gouttes par prise, pas davantage) et ponctuellement. À des doses excessives, on observe une inversion des effets : elle devient alors sédative, voire stupéfiante…

Extrémités froides, maladie de Raynaud : testez-la seule en applications locales, dans un peu d’huile d’arnica. Mais le plus souvent en association, par exemple avec l’hélichryse, le romarin à cinéole ou le lentisque pistachier.

Comme tonique général, cérébral, mental, circulatoire, contre les douleurs et contractures : l’huile de massage est le meilleur choix, la part aromatique variant entre et 5 et 8 % ; la muscade s’utilisera seule, mais aussi en association, par exemple avec celle de poivre noir. Forcez le caractère fruité en ajoutant un peu d’essence d’orange ou de mandarine.

Dyspepsie (digestion lente) d’origine nerveuse : 2 gouttes d’HE de petit grain bigarade et 1 goutte d’HE de muscade. À diluer dans une noisette d’huile végétale et à frictionner sur l’abdomen.

En diffusion, épicez votre essence d’orange avec 1 à 3 % d’HE de muscade : du caractère !

Sevrage du tabac, et effet neurotonique en général : 1 à 2 gouttes sur la face intérieure d’un poignet, frottez les 2 poignets l’un contre l’autre et terminez en respirant profondément l’arôme qui s’en dégage.

 

Plus d'infos

Formation complète (en 5 jours) en aromathérapie par André Bitsas : sessions en mars, mai, octobre et novembre/décembre.
Renseignements : 
+32 2 538 79 73
www.bioflore.be
Le site comporte­ également une boutique en ligne, totalement dédiée à l’aromathérapie.

Voir aussi le blog de l’auteur : http://andrebitsas.blogspot.com

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité