Bio-info Toute l'information du Bio

Peaux acnéiques au soleil : bronzer sans bourgeonner

Peaux acnéiques au soleil : bronzer sans bourgeonner

Le soleil semble apporter aux peaux à problèmes une amélioration transitoire en début d’exposition. Ceci est essentiellement dû à l’effet bactéricide des rayonnements UV et au bronzage, qui diminue l’apparence des lésions. En réalité, l’exposition répétée au soleil a plutôt tendance à aggraver l’acné. La peau s’épaissit et l’écoulement sébacé peut être gêné. Pire, l’exposition permanente à un milieu chaud et humide favorise les éruptions cutanées (rougeurs, acné de Majorque…). Il est possible d’adopter quelques gestes simples pour, du soleil, ne garder que le meilleu (lire ci-dessous).

Huiles essentielles non photosensibilisantes

À la plage, on adopte des soins naturels et bio qui protègent et réparent en même temps. Pour une peau zéro défaut à la plage et en soirée, on applique toutes les deux heures sur les boutons et points noirs une bonne synergie d’huiles essentielles bio en roll-on. On privilégie les formules contenant du tea tree, du romarin à verbénone ou du palmarosa, non photosensibilisants. Les roll-on Boutons impuretés de Ladrôme et SkinTune de Solyvia remplissent ce cahier des charges.

Écrans solaires pour peaux hypersensibles

Si votre peau est trop fragile pour rester au soleil, optez pour la formule douce mais très protectrice de l’écran solaire bio SPF 30 Îles d’or de Naturado. Elle contient des filtres minéraux micronisés inoffensifs pour la peau, solubilisés dans de l’eau florale de cassis, des huiles de coco et de buriti et du beurre de karité (en magasins bio et sur internet).
Le soleil, la mer et le vent font souffrir les cheveux abîmés.

Thalasso du visage

 Pas le temps ou pas le budget pour voyager ? Le meilleur de la mer peut venir à vous avec le spray Quinton Dermo Nature. Cette solution aqueuse à base d’eau de mer dynamisée se pulvérise plusieurs fois par jour sur la peau et la stimule par action ionique. Idéal pour les peaux irritées, la rosacée ou l’acné, ce spray 100 % naturel provoque un échange électro-minéral, qui ramène les tissus à un état d’équilibre. Résultat : une peau apaisée et lissée en quelques jours (infos : www.quinton.fr).

 

TROIS GESTES ANTI-ACNÉ À ADOPTER AU SOLEIL

 Nettoyer à l’hydrolat. Matin et soir, après avoir nettoyé la peau avec un détergent doux, et si possible sans savon, on passe un coton imbibé d’hydrolat de romarin à verbénone ou d’hélichryse, qui régulent la production sébacée et lissent les traits.

• Soin séborégulateur. Après le nettoyage, on opte pour un soin très hydratant et non gras formulé avec une huile végétale pénétrante qui filtre les UV. Une recette simple : dans un flacon en verre ambré, mélanger 1 cuiller à soupe d’huile de jojoba, 1 cuiller à soupe d’huile de kukui et 6 gouttes d’huile essentielle, au choix, de romarin à verbénone, de carotte, de petit-grain bigarade ou d’hélichryse. On peut sinon se tourner vers le Fluide lissant à la menthe et à la bardane de Lavera, qui affine le grain de peau et matifie (en magasins bio).

• Protéger. Pour bien se protéger des rayons sans graisser la peau, un filtre solaire non comédogène et facile à appliquer s’impose en début de journée, puis à chaque moment d’exposition. Le gel protecteur non gras de Dadosens (IP 15 ou 25) est formulé sans parfum, sans colorant, sans parabène, sans silicone ni émulsifiant comédogène. Il est d’un grand intérêt pour les personnes acnéiques sous médicaments photosensibilisants, ou pour ceux qui ont contracté l’acné de Majorque, la rosacée ou une allergie au soleil. De plus, ce gel hyperpénétrant est waterproof (en parapharmacies et sur www.leclubsante.com).

(Photo ©Istock).

 

 

Julien Kaibeck est aromatologue, fondateur de l'association Slow cosmétique et chroniqueur beauté dans les médias. Sur son blog vidéo il propose des conseils pratiques sur la beauté au naturel.

 

À lire sur notre site :

Un teint bronzé tout l'été : les conseils de Julien Kaibeck

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité