Bio-info Toute l'information du Bio

La danse des 5 rythmes

La danse des 5 rythmes

C’est un fait : notre organisme est régi par des rythmes vitaux, en lien avec les cycles naturels, reliés aux cadences de l’univers. « L’énergie suit des vagues. Les vagues suivent des schémas. Les schémas suivent des rythmes. L’être humain est tout cela : énergie, vagues, schémas, rythmes », analyse Gabrielle Roth, fondatrice de la Danse des 5 rythmes.

Dans toutes les cultures, l’humain a cherché la connexion avec ces rythmes qui le dépassent. Toutes les danses et musiques du monde sont basées sur la pulsation et le va-et-vient, qui nous renvoient au bercement du bébé par la mère, à la respiration ou au battement du cœur, vécus rythmiques qui permettent à l’humain de sortir du chaos et de s’inscrire dans l’espace-temps. Cette structure imprimée dans toute mémoire corporelle – réactivée par le mouvement et la musique – permet d’intégrer qu’il y a un temps pour l’un (pour soi), un temps pour l’autre. Un temps pour le retrait, un temps pour l’action. Pour le connu, pour l’inconnu…

Selon Gabrielle Roth, fondatrice de la Danse des 5 rythmes, la danse est « la façon la plus immédiate d’exprimer les rythmes du corps ». S’inspirant des pratiques chamaniques, cette forme d’exploration du mouvement libre permet de se relier à soi, à l’autre, au groupe. À la dynamique rythmique de la vie.

Les 5  rythmes en pratique

En lien avec les éléments naturels, les 5 rythmes dansés – fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude – nous permettent d’explorer les différents territoires de notre existence. « En expérimentant et en enchaînant naturellement ces 5 rythmes, liés par l’énergie, on renoue avec un espace intérieur de sécurité, permettant de faire littéralement corps, en toute fluidité, avec le mouvement de la vie. De se découvrir hors de son répertoire habituel. C’est une métaphore de comment on vit sa vie », précise Deborah Bacon, enseignante en Danse des 5 rythmes, avec qui j’ai goûté à cette approche, en stage. 

Concrètement, chacun des 5 rythmes équilibre à sa façon. Rondeur du fluide permettant l’accueil de soi. Pulsation du staccato synonyme d’affirmation, sans rigidité. Lâcher-prise (enraciné) du chaos. Créativité du lyrique réveillant l’artiste en soi. Et immobilité dans le mouvement, avec la quiétude, qui permet de rentrer symboliquement chez soi… D’intégrer pleinement cette vague pour faire danser sa vie.

Un pas plus loin

Cet été, sous l’impulsion de l’ASBL Chispa, en Belgique, aura lieu un stage exceptionnel, avec Adam Barley, l’une des figures de proue de la Danse des 5 rythmes, suivi par Gabrielle Roth pour enseigner le Heartbeat, niveau supérieur de la pratique axé sur les émotions. « C’est un travail physique et émotionnel véritablement transformateur », explique Yves Delattre, de Chispa, à l’initiative de plusieurs stages avec Adam Barley (attirant des participants belges, français, polonais, suisses…).

« Right here, right now ! » : telle est la proposition de ce stage. Une pleine conscience, en mouvement, de l’ici et maintenant, où le travail individuel est soutenu par l’énergie du groupe. Dans cette approche du Heartbeat, chacun des 5 rythmes est plus spécifiquement en lien avec une émotion phare. Ainsi, le fluide, en lien avec la peur, permet-il de prendre ses repères, d’entrer en contact avec la Terre. « On ne peut rien construire si on ne se sent pas en sécurité », souligne Yves Delattre. Le staccato, lui, est lié à l’élément Feu, à l’expression de la colère. « J’apprends à mettre des limites ; à dire ceci est mon territoire. » Vient ensuite le lâcher-prise du chaos, en lien avec l’énergie de l’Eau : « C’est se délester de ce qui ne nous sert plus, via les grandes eaux des larmes, des toxines. » Avec le lyrique, lié à l’élément Air, on atteint la liberté de la création, la joie de l’expression individuelle : « Débarrassé de nos conditionnements, de nos limitations, on contacte notre génie créateur. » Enfin, la quiétude, en lien avec l’Éther, permet d’étendre la méditation à plus grand que soi : « C’est entrer en empathie avec ce que vit autrui. On est dans le transpersonnel. » Un travail de vérité et d’authenticité… intense, nous promet-on ! 

Carnet pratique

• Pour retrouver les coordonnées et ateliers de Deborah Bacon, et contacts des enseignants de Danse des 5 rythmes-France, voir www.5rythmes.fr

• Stage intensif Heartbeat de Danse des 5 rythmes selon Gabrielle Roth, avec Adam Barley, du 4 (soir) au 8 juillet 2012. Stage en anglais avec traduction française. Infos pratiques et réservation :
www.chispa.be ; info@chispa.be ; +32 495 27 00 18.
Pratique de base de Danse des 5 rythmes avec Adam Barley, du12 (soir) au 14 octobre 2012. Pour plus d’infos ou pour figurer sur sa mailing-list : www.adambarley.com

• En savoir plus sur la Danse des 5 rythmes :
www.gabrielleroth.com.

À lire 

« La danse des 5 rythmes, un chemin de transformation par le mouvement »,
de Gabrielle Roth, Éd. Le Courrier du Livre.

 


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité