Bio-info Toute l'information du Bio

Des ventouses pour mincir

Des ventouses pour mincir

Les Chinois utilisent les ventouses pour se soigner depuis bien longtemps. « La médecine chinoise est si vaste que l’on peut facilement isoler une technique et en faire une méthode propre. L’essentiel, pour obtenir des résultats, étant de la maîtriser », explique le Dr Christophe Allix, médecin acupuncteur. « Peu importe que la ventouse soit en verre ou en plastique (les Chinois exportent des ventouses en plastique avec des petites pompes aspirantes), qu’elle fonctionne avec le vide ou le feu, c’est le résultat qui compte.» Si, pour soigner, la ventouse est toujours en verre, elle connaît une variante en silicone qui sert plus spécifiquement de moyen de lutte contre la cellulite pour l’entretien de la forme et de la beauté.

Les ventouses, pour éliminer ?

Comment fonctionne une ventouse et pourquoi cette technique est-elle efficace ? « Dans la médecine chinoise, la vie est fondée sur le mouvement. Tout ce qui est vivant bouge et se modifie perpétuellement, explique le Dr Allix. Le corps humain est comme la montagne, les rivières sont ses méridiens ou ses vaisseaux sanguins. Si les feuilles d’automne tombent dans la rivière, elles s’accumulent et pourrissent. De même pour les toxines, les déchets dans le corps. Leur stagnation est à l’origine d’un blocage énergétique puis de la maladie. En aspirant la peau, la ventouse attire vers l’extérieur les toxines profondes, qui sont éliminées par la peau ou par la microcirculation de surface. Cette aspiration se fait par le feu avec les ventouses en verre ou par le vide avec les ventouses en silicone. L’essentiel étant d’évacuer les humeurs et de favoriser la circulation.»

Mincir avec une méthode naturelle

Lorsque le sang circule mal à un endroit du corps, il y a obligatoirement une stagnation et donc une rétention d’eau et de graisse. La cellulite s’installe. Le fait d’appliquer la ventouse en silicone directement sur la peau, crée une succion qui soulève l’épiderme, et entraîne le tissu conjonctif gorgé de petits amas graisseux, les bourrelets de cellulite. « C’est une véritable action de palper-rouler, la plus efficace des solutions naturelles, précise Murielle Ramassamy, fondatrice du site Slimming Cup, qui agit mécaniquement sur la peau et les tissus sous-cutanés. Cela permet de dynamiser la circulation – la peau rougit –, de libérer les toxines et de combattre la cellulite et son aspect peau d’orange. Résultat, le grain de peau est affiné, la cellulite réduite.»

Pour profiter pleinement de ses résultats, il est nécessaire de bien choisir les ventouses. Ces dernières existent en plusieurs tailles, adaptées à la région du corps sur laquelle vous allez travailler.

Slimming Cup, mode d’emploi

« On ne traite pas toutes les zones avec la même ventouse. Certaines parties du corps, comme l’intérieur des cuisses, ont la peau particulièrement fine et nécessitent une ventouse moyenne, explique Murielle Ramassamy. Je conseille, avant la première séance, de s’entraîner à l’utiliser pour appliquer la bonne pression. En effet, plus on la presse, plus on chasse l’air, plus la peau entre à l’intérieur et la douleur peut survenir. Le but n’est pas de se faire mal, il faut faire confiance à ses sensations et y aller progressivement.»

Après avoir lubrifié à l’aide d’une huile naturelle la partie du corps ouù vous souhaitez utiliser la Slimming Cup, pincez délicatement la ventouse et appliquez-la. Une fois que le phénomène de succion s’est produit, servez-vous de la ventouse en massage : déplacez-la en la faisant glisser sur les zones rebelles par des mouvements circulaires qui
vont casser les amas graisseux. Une fois ces derniers cassés, ils doivent être évacués par un drainage. À ce moment-là, il faut changer de gestuelle. «Attention, signale Murielle Ramassamy, un drainage se fait toujours du bas vers le haut.»

Améliorer la circulation sanguine

« On draine en remontant vers le cœur. Pour une cellulite située à l’intérieur du genou, par exemple, il faut partir de cet endroit et drainer en remontant vers le haut de la cuisse. Le fait d’améliorer la circulation sanguine permet la stimulation du collagène et participe à la tonification de la peau.» Les ventouses peuvent être utilisées après une séance de gymnastique, un jogging, pour soulager les douleurs musculaires. Les massages se font de la même façon mais avec une huile décontractante et en buvant beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. L’élimination de votre cellulite prendra de quelques jours à plusieurs semaines selon qu’elle s’est installée depuis plus ou moins longtemps.

 

On a testé 

Bye bye, cellulite !

Cette ventouse est accompagnée d’une huile sèche minceur aux 18 huiles essentielles. Pratique grâce à sa présentation en spray, l’ensemble permet un palper-rouler intéressant contre la rétention d’eau et la peau d’orange. Coffret Minceur anticellulite Puressentiel : deux flacons d’huile sèche et une ventouse Celluli Vac, 39 €. Infos : www.puressentiel.com

ventouse-puressentiel-minceur-cellulite-bio-info

 

À lire sur notre site :  

La médecine des ventouses est de retour

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité