Bio-info Toute l'information du Bio

Soin antistress, aux fleurs de Bach

Soin antistress,  aux fleurs de Bach

Ça sent bon comme un jardin. Trente-huit essences de fleurs de Bach : la gamme de soins au complet pour gérer naturellement toutes vos émotions négatives. Des élixirs floraux que l’on doit au célèbre Dr Bach, le concepteur de cette pharmacopée dite « complémentaire ».

État de régénération

Selon les préceptes de ce médecin, l’usage de certaines plantes réharmonisent nos états d’esprit défaillants. Anxiété, stress, nervosité ou déprime : la fin des maux est au bout de ces macérations minutieuses, allongées au cognac. Voilà dans les grandes lignes ce que m’apprend Isabelle Joly, naturo-esthéticienne, avant de recouvrir mon buste d’une serviette éponge. Cette professionnelle du bien-être me garantit un soin du visage innovant et au comble de la relaxation. Ce qui est sûr, c’est que son soin aux fleurs de Bach ne se trouve pas dans tous les instituts… Nettoyage de la peau, gommage pour recevoir le soin et vaporisation d’ozone. Tout un processus avant de me faire appliquer une ampoule de fleurs de Bach pour l’éclat de la peau, indiquée contre l’oxydation du stress extérieur.

Le moment de détente promis est de plus en plus assuré. Musique zen, effluves et points d’acupression au sommet du crâne, au niveau de la ride du lion, sur le plexus, les épaules et le cou. « On ne parle pas », murmure Isabelle. Chut… on se détend. « Avec ce soin, je veux que mes clientes se détendent au maximum, qu’elles lâchent prise complètement. Certaines s’assoupissent même et ronflent. Il y a des signes de relâchement qui ne trompent pas. » Mon visage est recouvert d’un masque régénérant. Plus détendue, il n’y a pas. Mais comment ne pas l’être avec toute cette intention, ces massages et cette ambiance zen ? Moi aussi, je suis à deux doigts de tomber dans un état semi-comateux. Sur mes paupières closes, un bandeau chaud tandis qu’Isabelle réalise, sur mes mains, un modelage aux huiles essentielles d’une quinzaine de minutes.

Des valeurs, une éthique

Entre naturopathie et homéopathie, les macérations alcooliques de plantes du Dr Bach doivent apporter du bien-être en nous permettant de retrouver notre équilibre émotionnel. « C’est une aide pour remonter la pente et faire face aux tracas du quotidien », explique encore Isabelle

Voilà cinq ans que la naturo-esthéticienne s’est convertie au bio et qu’elle s’intéresse aux soins naturels alternatifs. « J’exerce depuis vingt-six ans. J’ai travaillé dans l’esthétique conventionnelle, et j’ai fini par être dégoûtée des techniques de travail tout à la consommation et de faire payer de plus en plus cher des produits qui ne respectent pas la clientèle. » Alors elle s’est mise au bio, dans son travail comme dans sa vie personnelle. « J’aime la mentalité de la beauté naturelle. Mes clientes ne sont pas superficielles, elles ont des valeurs et une éthique. » 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité