Bio-info Toute l'information du Bio

S’épiler ? Oui, au naturel !

S’épiler ? Oui, au naturel !

Bien préparer la peau

Le secret d’une épilation réussie est une peau préalablement exfoliée. En éliminant les peaux mortes à la surface de l’épiderme, on dégage le poil afin de s’assurer qu’il sera facilement ôté. Pour le gommage, on peut utiliser une crème exfoliante du commerce ou, plus naturel, une recette maison à base de sucre fin et d’huile végétale. Mélangez une cuiller à soupe de sucre fin à une cuiller à soupe d’huile de macadamia et massez longuement avec cette préparation les zones à épiler avant de rincer abondamment à l’eau tiède. À pratiquer quelques jours avant l’épilation ainsi que la veille. N’oublions pas non plus le brossage régulier de la peau avec une brosse douce, ainsi que le massage au gant de crin qui exfolient jour après jour d’une façon très efficace.  

S’épiler manuellement

On peut aussi s’épiler sans aucun produit. La pince à épiler reste un must pour les sourcils, voire la moustache. Pour les zones plus étendues, l’idéal est de pratiquer l’épilation au fil, une technique orientale pratiquée avec une ficelle qui roule sur les poils, mais que peu de professionnelles maîtrisent. Tout récemment, on trouve sur le marché un ressort à épiler. Comme avec le fil, on le fait glisser sur la peau pour une épilation très efficace. Ce ressort convient bien pour des zones peu étendues comme le visage (la moustache et les poils entre les sourcils), ou pour parfaire un soin entre deux épilations à l’institut.

Conseil CONSO

Pour trouver une praticienne de l’épilation au fil, le plus simple consiste à vous rendre dans un salon de coiffure et d’esthétique maghrébin ou pakistanais et de demander si cette épilation est pratiquée dans le quartier.

S’épiler en BIO

Beaucoup de solutions proposées pour l’épilation sont hélas peu écologiques. C’est le cas des rasoirs et des bandes de cires jetables. La composition des cires dépilatoires vendues en grandes surfaces ou en instituts de beauté est décevante. On y trouve beaucoup de matières synthétiques et des polymères peu biodégradables. Quant aux crèmes dépilatoires qu’il suffit d’appliquer et de laisser agir pour dissoudre les poils avant de rincer, leur formule contient la plupart du temps des substances acides irritantes et des conservateurs sujets à polémiques. Sans parler de leur odeur parfois si désagréable. Optez donc pour des produits certifiés bio ou exigez de la part de votre esthéticienne qu’elle travaille avec des cires exemptes d’ingrédients contestés. 

Conseil CONSO

Allo’Nature propose en instituts et sur internet de la cire naturelle au sucre et au citron.
• À la maison, on peut avoir recours aux produits de la gamme Acorelle (magasins bio, parapharmacies ou sur internet) qui propose une crème dépilatoire non bio mais acceptable dans sa formulation ainsi que des bandes de cire froide et de la cire orientale à base de sucre dans un roll-on à faire chauffer au bain-marie.

Prévenir les poils incarnés

Pour apaiser la peau sensible après le traumatisme et surtout pour prévenir l’apparition de boutons, on peut masser la zone avec un gel d’aloé vera pur aromatisé à l’huile essentielle de sauge sclarée et de lavandin. Comptez 2 gouttes de chaque HE par cuiller à soupe de gel. Si la peau est un peu brûlée, appliquez au préalable quelques gouttes d’huile de calendula qui apaise durablement. 

Préparer sa propre cire au miel

L’épilation au sucre, bien connue des femmes du Maghreb, est également très naturelle. Comme pour un caramel, mélangez dans une casserole un verre de sucre en poudre, 1 demi-verre de miel, 1 demi-verre d’eau et le jus d’un citron. Faites chauffer à feu très doux jusqu’à ce que le mélange soit doré. Versez le caramel sur une plaque pour le faire refroidir sans vous brûler. Décollez ensuite la pâte et prélevez une boule à l’aide de vos doigts préalablement trempés dans l’eau froide. Étalez la pâte sur la zone à épiler et retirez-la d’un coup sec. Renouvelez l’exercice autant de fois que nécessaire. 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité