Bio-info Toute l'information du Bio

Le céleri, un légume racine à inviter plus souvent

Le céleri, un légume racine à inviter plus souvent

Légume racine par excellence, le céleri possède des saveurs subtiles et délicates qui gagnent à être connues. Ce légume d’hiver fait partie de la famille des Apiacées, tout comme le panais, la carotte et le persil. Il est cultivé autant pour ses feuilles (céleri branche), consommées sous forme de jus ou de condiment, que pour sa racine tubérisée, consommée comme légume (céleri-rave). La racine et les feuilles de céleri peuvent se consommer crues ou cuites, glissées dans des soupes paysannes (avec des navets, des poireaux et des pommes de terre), des veloutés, des couscous (avec d’autres légumes racines), des gratins ou diverses salades. C’est la plupart du temps consommée en rémoulade que la racine du céleri, râpée à cru, fait fureur…

À la table des chefs

Longtemps considéré comme le légume du pauvre, le céleri pointe désormais son nez au menu des plus grands restaurants gastronomiques et se retrouve à la une de délicieux et raffinés bouillons, purées et autres consommés. Côté bienfaits nutritionnels, le céleri (racine et feuilles) ne se moque pas de nous puisqu’il est à la fois dépuratif, diurétique, stomachique et carminatif… Voilà donc un allié parfait pour une détox en profondeur de notre organisme. Certains disent même qu’il posséderait des vertus aphrodisiaques. Ce légume racine est également source de nutriments essentiels à notre bonne santé, notamment de vitamine K, des vitamines B (B5 et B6), de vitamine C, et de divers minéraux et oligo-éléments (cuivre, manganèse, phosphore). 

Rave party : en chips, crues 
ou au four

Gare à l’oxydation du céleri ! Pour éviter ce phénomène, versez un jus de citron sur le légume après l’avoir coupé ou râpé. Le céleri-rave se déguste aussi en chips. Râpé finement et badigeonné d’huile d’olive, de sel complet, d’herbes séchées et/ou d’épices, il se fait tout croquant. Pour cela, placez les rondelles de céleri huilées et épicées dans un déshydrateur pendant quelques heures ou sous le gril du four. Cannelle, muscade, quatre épices, curry, thym, persil, basilic, variez les aromates et les épices !

 

Céleri rémoulade aux noix de pécans et physalis séchés

Temps de préparation : 20 minutes. 

Pour 2 personnes 300 g de céleri-rave • 100 g de purée de noix de cajou • 100 ml d’eau chaude • 1 cuillère à soupe de moutarde • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel marin complet • Une poignée de noix de pécans (ou de noix de Grenoble) • Une poignée de physalis séchés • 1 jus de citron.

Pour changer du céleri rémoulade classique, je vous propose une recette colorée, festive et 100 % végétale à base de « cajounnaise » (mayonnaise végétale), agrémentée de fruits séchés et de noix.

1. Pelez le céleri-rave, puis râpez-le finement avec un robot ménager. Versez le jus de citron sur le céleri. 2. Préparez la « cajounnaise » : placez la purée de noix de cajou dans un bol, puis ajoutez l’eau bien chaude. Délayez le tout à l’aide d’un fouet pour obtenir une sauce bien crémeuse et de consistance homogène. Ajoutez la moutarde, le vinaigre et le sel et mélangez à nouveau. 3. Versez la sauce rémoulade sur le céleri râpé, puis mélangez délicatement afin de bien imprégner le légume de sauce. Ajoutez les physalis séchés. 4. Placez au frais 1 h minimum dans un récipient hermétique. 5. Avant de servir, ajoutez les noix de pécans concassées. Accompagnez ce céleri rémoulade d’une salade de jeunes pousses ou d’un steak végétal et dégustez frais.

(Textes et photos © Ellen Frémont).

 

 

Ellen Frémont est naturopathe
 (Cenatho), auteure et créatrice culinaire.
 Son blog, Saveurs végétales, reflète sa
 passion pour la cuisine saine et gourmande,
les superaliments et le stylisme culinaire.

Photo_Ellen_Fremont

 

À lire sur notre site :

Le légume de janvier : La châtaigne revient en force

Le légume de mars : On fond pour le poireau, un légume détox hivernal

Le légume d'avril : La petite blette qui monte...

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité