Bio-info Toute l'information du Bio

Aux origines du cacao, la légende des Aztèques

Aux origines du cacao, la légende des Aztèques

Selon les Aztèques, Quetzalcoatl, dieu de la végétation et de son renouveau, représenté par un serpent à plumes, apprit aux hommes à cultiver, transformer, et obtenir du cacao une grande variété de produits, notamment le beurre, la poudre et la pâte, destinées surtout à réaliser une boisson nommée « xocolatl ».
Utilisées aussi comme monnaie en Amérique centrale à l’ère précolombienne, les fèves de cacao ont ainsi favorisé des échanges commerciaux dynamiques entre les différents peuples jusqu’au début du XVIe siècle.

Parvenu au Mexique, le conquistador Hernan Cortez fut reçu par l’empereur Moctezuma, qui fit servir dans des tasses en or un xocolatl épicé de cannelle, baies roses, piment, urucum et adouci à l’agave. Cortez apprécia sûrement car, après avoir fait tuer l’empereur et détruire Mexico, le premier butin qu’il expédia en Espagne contenait de l’or, des pierres précieuses et des fèves de cacao. La recette du xocolatl fut rapportée également. Tout d’abord consommé par les rois d’Espagne, le "chocolate"  deviendra la boisson à la mode dans toutes les cours européennes. Longtemps réservé aux plus riches, il se démocratisera au XXe siècle.

 

Photo : Aztèques preparant le "xocolatl", gravure de Theodore de Bry, Histoire de l'Amerique, 1600.

 

À lire sur notre site :

Un menu cru tout cacao

Sélection : Du chocolat bon pour la santé

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité