Bio-info Toute l'information du Bio

10 blogs culinaires aux petits oignons

10 blogs culinaires aux petits oignons

Sans gluten

Charlottenoglu.com
Vous prendrez bien une part de gâteau des anges? Estampillés « Charlotte No glu », ces petits plats sont garantis sans gluten bien sûr ! Car la bloggeuse n’a pas dit son dernier mot contre les intolérances alimentaires dont elle a souffert. Depuis, cette « agitatrice d’idées culinaires » propose un « kit de survie » anti gluten et anti lait, auquel s’ajoutent des recettes « sans œufs », « végétariennes » ou « petits budgets » ! Charlotte-India Moore traduit tous ses textes en anglais : le secret du cake citron pavot passera l’Atlantique.

Charlotte-no-glu-blog-cuisine-bio-info



Bucolique… et locavore !

Cuisine-campagne.com
Histoire de mettre les choses au clair, Linda Louis, alias Lilo, consacre un onglet au locavorisme. Car sa cuisine est une ode aux délices que recèlent les forêts de Tronçais, de Sologne ou le domaine de Saint-Augustin, où elle réside. Pour cette gourmande de champignons, la nature est « la plus grande épicerie du monde». De superbes photos magnifient les cueillettes (épiaire des bois, ail des ours, grande berce, etc.) qui se retrouvent plus tard dans l’assiette ! Ce mois-ci, l’auteur publie « Gâteaux chics et nature » (éd.La Plage, septembre 2015).

Linda_Louis-cuisine-campagne-bio-info-blogs-cuisine-Fabrice-Pouplier

 

Vegan et pain maison

Greencuisine.fr
Tarte fromagère rustique aux courgettes. « Si je vous dis que j'ai déjà réalisé cette tarte 6 fois en 2 semaines, me croirez-vous ? » Britt Dravet a opté pour le végétarisme depuis 4 ans : « Un univers totalement nouveau. » Elle y voit l’occasion d’une cuisine créative, d'une alimentation saine et gourmande ! Depuis octobre 2014, sur son blog, la cuisinière s’efface devant ses petits plats végétaliens. « Toujours simples et accessibles. » Quand on sait que faire son pain ne prend que 30 minutes par semaine, pourquoi se priver de cliquer sur l’onglet « boulange » ?!Greencuisine-Britt-Dravet-blogs-cuisine-bio-info

 

10 ans de bon bio

Cleacuisine.fr
L’incontournable Claire Chapoutot ! Elle est l’une des pionnières bio sur le web, avec 10 années au compteur. « Clea cuisine » nous surprend encore aujourd’hui avec ses « bio-bizarreries » : brownies aux haricots rouges et au chocolat, croque-brioche aux petits pois et au chèvre, etc. Du genre à nous parler des graines de chia depuis belle lurette ! Pédagogue, elle ouvre ses placards « toqué du bio » ou « bio-débutant » pour les non-initiés. En octobre, « Tout sans gluten » paraîtra aux éditions La Plage.

Claire-Chapoutot-clea-cuisine-bio-info-blogs-Eric

 

Sans lactose

Gourmandisesanslactose.fr
« J’ai commencé par adapter mon dessert préféré : le fondant tout chocolat, explique Bérénice Leconte. Surprise… c’était bon ! » Diagnostiquée intolérante au lactose, elle crée « Gourmandises sans lactose » et évite ainsi toute frustration ! Sur le blog, on lit qu’une personne sur trois en France a des difficultés à digérer le lait. Tarte tatin, muffins, macarons… La chef pâtissière (dans un restaurant vegan) travaille surtout le sucré, mais propose aussi quelques plats. Bérénice nous livre de bonnes adresses et peut-être bientôt la sienne, un futur salon de thé vegan et sans gluten.

Berenice-Leconte-Gentle-Gourmet-bio-info-blogs-cuisine-Paris

 

Le végétal est un plus

100-vegetal.com
Un joli brin de blog pour cette photographe et auteur d’une dizaine de livres sur la cuisine végétale. Avec ses « 25 glaces vegan », un gaspacho de tomates vertes ou les frozen cupcakes, Marie Laforêt n’en oublie pas la saison froide. Pour preuve, l’ouvrage « Noël vegan » (éd. La Plage), à paraître en novembre. Engagée, elle n’hésite pas à attirer l’attention sur les méthodes des industriels, proposer un lexique (connaissiez-vous le welfarisme ?!) ou expliquer les bénéfices d’une alimentation végétale. Son créneau : une cuisine « plus » et non pas « sans » !

Marie Laforet-blogs-cuisine-bio-info-100-vegetal

 

La plus publiée

Biogourmand.com
Les fidèles lecteurs de Bio Info connaissent Valérie Cupillard, bloggeuse de la première heure. Sur Bio gourmand, on scrolle sans fin, de recettes sans gluten (comme ce gâteau magique) en astuces végétalisées (comment faire germer des graines mucilagineuses ?). Le tout bio, naturellement, et rehaussé de rose. « Ayant vécu une partie de mon enfance dans les îles de l'Océan Indien, j'en garde le goût pour les couleurs et les parfums qui inspirent ma cuisine au fil des saisons », indique l’auteur de dizaines d’ouvrages dont « Mes assiettes végétariennes équilibrées » (éd. Prat). Lire aussi : Valérie Cupillard : militante du bio gourmand.

Cupillard-valerie-biogourmand-bio-info-blogs-cuisine

 

De tout... par rubrique

Cuisine-saine.fr
« Sans gluten, sans lait, bio et parfois vegan et paléo », ça, c’est le blog Cuisine saine. On y choisi des recettes crues, vapeur, detox, ou encore sans sucre blanc, comme cette limonade à la stevia liquide. Et : « Vegan, recettes testées à la maison » (éd. Hachette Cuisine), ça, c’est le dernier livre de Karen Chevallier, qui rédige aussi « À table avec Karen » pour Bio Info. Cette amoureuse du bio et de la nutrition santé nous promet « un nouveau tournant » pour son site, qui, après sept ans, semble « entrer dans une nouvelle ère » !

karen-chevallier-blogs-cuisine-bio-info 

 

Antigone a dit

Antigonexxi.com
Avant d’être Miss bio 2015, Ophélie Véron est végan. Et encore avant cela, c’est une « croqueuse de vie » ! Sur Antigonexxi.com, catégorie « Mangeons », découvrez l’humour d’un « smoothie de la décadence » ou d’un « chili sin carne. » Fini les « je n’arriverai jamais à faire pareil ! » Avec de grands classiques comme une simple quiche, vous apprenez par quoi remplacer œufs, crème, beurre, etc. Le b.a.-ba de la cuisine végétale. Et pour les plus téméraires, « La pâtisserie crue » (éd. La plage) est paru en mai dernier. Lire aussi : Ophélie Véron, une Antigone moderne.

Ophelie-veron-blogs-cuisine-antigone-XXI-bio-info

 

Bio au masculin

Naturacoach.com
Difficile de trouver une saveur plus masculine aux centaines de blogs bio cuisinés sur le web. Aussi, Naturacoach est un peu à part, mais tenu par un passionné de nutrition, Benjamin Dariouch. Entre une recette d’Oreo sans gluten au beurre de coco et un article documenté sur « les mensonges de l’agroalimentaire », le coach distille ses conseils de bien-être au naturel. À commencer par une cure de vitamine N… comme nature ! 35 recettes aux ingrédients bio, sans gluten et sans lait sont compilées dans un livre à télécharger.

Benjamin Dariouch_∏Benjamin Dariouch

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité