Bio-info Toute l'information du Bio

Du chou-fleur tout en couleurs !

Du chou-fleur tout en couleurs !

Blanc, mais aussi vert, orange ou violet, le chou-fleur est une plante potagère répertoriée dans la famille des crucifères. Économique et facile à cuisiner, ce délicieux légume fleur peut se déguster dans de nombreuses recettes, gastronomiques et détox. La plupart du temps, c’est sous forme de velouté crémeux, de beignets, de poêlée de légumes variés ou de gratin à la béchamel qu’on retrouve le chou-fleur au menu. Servi cru (voire blanchi) et accompagné de bâtonnets de légumes et de petites sauces (cocktail, moutardée, au yaourt…), il a également la cote à l’apéritif.

Râpé ou mixé finement pour être transformé en une sorte de semoule, le chou-fleur peut rentrer dans la composition de taboulés crus ou de couscous 100 % légumes et riches en fibres. Une astuce pour glisser un peu de végétal dans les assiettes de nos bambins ! D’autant plus que ses différentes variétés colorées (riches en chlorophylle, bêta-carotène ou anthocyanes selon les teintes) se prêtent à la réalisation de taboulés multicolores, gais et ultra-sains.

Crucifère 
à croquer cru

D’un point de vue nutritionnel, le chou-fleur est un allié de choix. Grâce à sa bonne teneur en éléments soufrés, en vitamine C et en vitamine B (notamment des vitamines B5, B6 et B9), cette crucifère nous offre ses propriétés revitalisantes, dépuratives et antioxydantes. Comme la plupart des végétaux, c’est bien sûr consommée crue qu’elle est la plus intéressante pour la santé, ses précieux nutriments étant conservés intacts. Sur les étals, choisissez vos choux-fleurs fermes et compacts et veillez à ce que leurs feuilles soient bien vertes, cassantes et non flétries. Un gage de fraîcheur.  

Super sociable

À toutes les sauces

Cru, blanchi, à la vapeur, sauté, mijoté, sauté au wok, le chou-fleur se prête à tous les modes de cuisson, permettant ainsi toutes les excentricités culinaires. Idem coté saveurs : il se marie à merveille avec de nombreux ingrédients et s’entend particulièrement bien avec les pommes de terre, le citron, le lait de coco, les arachides, les oléagineux (amandes, cajou, noisettes…), les tomates, l’ail, les carottes et de nombreuses épices (curry, gingembre, muscade, cumin…). Profitons-en pour laisser parler notre créativité ! Glissé dans des recettes de « cuisine du monde », à la mode thaïe (avec du lait de coco en curry de légumes), orientale (tajines, couscous…) ou indienne par exemple (dhal, curry…), il fera sensation !

 

Taboulé de chou-fleur au chanvre et aux cranberries

Temps de préparation : 30 minutes

Pour 2 à 3 personnes • 50 g de graines de chanvre (entières ou décortiquées) • 100 g de cranberries séchées • 1 grosse courgette • 1 petit concombre ou 1 chou-rave • le zeste d’un citron • 15 feuilles de menthe fraîche • 5 c. à soupe d’huile de chanvre • 1 échalote • 1 pincée de cumin en poudre • 1 grosse pincée de coriandre moulue • sel complet aux aromates.

1. Rincez le chou-fleur, puis ôtez la partie feuille avec un bon couteau. Coupez le légume en morceaux et placez-les dans la cuve de votre robot mixeur. Mixez le tout quelques secondes afin d’obtenir une semoule de chou-fleur aussi fine qu’une semoule de blé dur. 2. Lavez la courgette, coupez-la en petits cubes, puis ajoutez-les à la semoule dans un saladier. Faites de même avec le concombre ou le chou-rave préalablement pelé. 3. Ajoutez les cranberries séchées, les graines de chanvre, les épices, puis les feuilles de menthe fraîche ciselées. 4. À part dans un petit bol, versez l’huile de chanvre puis ajoutez le zeste de citron frais et l’échalote hachée finement. Mélangez le tout afin de bien répartir les zestes dans l’huile, puis versez le mélange sur le taboulé. 5. Mélangez délicatement le tout, salez, puis placez au frais pour 1 heure minimum. Dégustez bien frais !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité