Bio-info Toute l'information du Bio

Cuisiner sans gluten dans la restauration collective

Maintenant que le bio a fait son entrée dans la restauration collective, il se pourrait que les collectivités soient désormais attentives à offrir une alimentation plus accessible aux personnes atteintes d’intolérances alimentaires. Le gluten, en l’occurrence, fait l’objet à partir de janvier d’une première campagne de sensibilisation de l’Association française des intolérants au gluten (AFDIAG) auprès des structures de restauration.

Durant le premier semestre, l’association créée en 1978, forte de 6 500 adhérents, proposera à ses partenaires 20 000 affiches en couleurs rappelant les bases de la cuisine collective sans gluten et 20 000 guides d’une trentaine de pages au format A5, deux supports validés par des médecins, diététiciens et cuisiniers.

Obligation vitale pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, régime de confort pour les autres, l’alimentation sans gluten est devenue un bénéfice pour tous. L’AFDIAG rappelle que les structures collectives préfèrent souvent ne pas accueillir les premiers, par méconnaissance de leur régime. Il existe pourtant des possibilités de remplacement de la farine de blé et certaines règles pour éviter la contamination de ses substituts.

Les structures intéressées (groupes privés, sociétés commerciales, institutions et collectivités) peuvent se manifester à l’association courant janvier. Les conventions seront signées d’ici au mois de mars pour une diffusion prévue en avril ou mai 2013. Plusieurs types de partenariats et de financements sont prévus.   


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité