Bio-info Toute l'information du Bio

À Coudekerque-Branche, le bio a tracé son chemin

À Coudekerque-Branche,  le bio a tracé son chemin

Le supermarché bio Un Autre Chemin s’est implanté dans le paysage dunkerquois en 2008. Un ancrage qui, pour son gérant, Dominique Beaumont, résulte d’une démarche avant tout personnelle. « J’ai travaillé pendant trente ans dans la grande distribution conventionnelle. Et puis, un jour, on s’est réveillés. Pour des raisons de santé, nous avons été amenés à revoir notre alimentation et à consommer bio à la maison. » Le bio pour une meilleure santé : c’est la motivation d’un client sur deux. Sur sa lancée, le couple a vu les choses en grand. « On aurait pu ouvrir une petite épicerie, mais on a voulu rendre l’alimentation bio accessible au plus grand nombre, avec des tarifs concurrentiels », ajoute Dominique. Membre du réseau Biomonde, le magasin coudekerquois pratique des « techniques de vente volontaristes ». Les responsables entendent par là des opérations commerciales régulières, un mailing aux clients fidèles et deux grandes opérations annuelles avec 10 % de remise en caisse. « Moins cher qu’ailleurs. » Pour réussir ce pari, le père et le fils se sont organisés. Dominique à Coudekerque, Matthieu à Béthune : ils achètent du gros volume qu’ils répartissent entre leurs deux magasins.

Betty aux fruits et légumes

Quand on questionne les clients du magasin, la richesse des produits en rayon est l’argument phare. « Nos points forts, ce sont nos fruits et légumes. Il y a une centaine de références, avec un maximum de produits régionaux voire locaux. Nous favorisons les circuits courts. » Et ça, c’est le rayon de Betty. C’est elle qui met en rayon et valorise ces fruits et légumes qui vous mettent l’eau à la bouche. Un rayon frais fourni, avec un étalage végétarien de 150 produits. « Nous sommes reconnus pour ça aussi, des clients végétariens viennent d’Arras, d’Hazebrouck et même de Belgique pour se fournir chez nous », précise le gérant.

Camille et Karine, conseillères santé

Autre rayon qui attire les clients avides de conseils malins : les compléments alimentaires, la phytothérapie et l’aromathérapie. À tour de rôle, Camille et Karine assurent une présence quotidienne. Elles sont les « dames bobos, allergies et autres conseils diététiques ». Régulièrement, un naturopathe les accompagne. « C’est une compétence indéniable qui attire vers nous de nouveaux clients », explique Dominique Beaumont. Karine, alias Maya l’Abeille, fervente militante des produits de la ruche, est diplômée conseillère en phytothérapie et aromathérapie. Camille, elle, sort d’une école de naturopathie après une formation en diététique et nutrition.

Le personnel d’Un Autre Chemin a fait du conseil bio son second métier. 

Les plus du magasin : des ateliers hebdomadaires

Les clients d’Un Autre Chemin sont d’aussi fervents consommateurs de produits estampillés bio que de conseils avisés. Le personnel du magasin est formé, chacun dans son domaine de prédilection : la phytothérapie, la diététique, l’aromathérapie, l’alimentation sans gluten ou végétarienne. Des producteurs et professionnels de l’extérieur rejoignent l’équipe toutes les semaines pour des ateliers ludiques et goûteux. Cuisine bio, mets végétariens, cosmétique, initiation au reiki une fois par mois et présentation de fournisseurs locaux. « Notre magasin est un lieu de rencontre, nous voulons que nos clients s’y sentent bien », conclut son gérant, Dominique Beaumont.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité