Bio-info Toute l'information du Bio

Noël bio et écolo

Noël bio et écolo

Chocolats labellisés bio, objets de déco en matériaux recyclés, cadeaux immatériels pour les enfants, etc. : Noël peut (et doit) rimer avec écologie ! Nous vous donnons quelques idées green pour les fêtes, sans oublier l’épineuse question du papier cadeau.

Le salon « Noël en bio » qui se tient chaque année en décembre depuis treize ans au Parc des Expositions à Paris peut donner des idées à celles et ceux qui veulent à la fois consommer de manière écologique et en même temps faire plaisir à leurs proches. Pour les gourmands, optez pour les chocolats bio Berton, une chocolaterie ancienne qui a su rester dans l’air du temps puisqu’elle incorpore dans ses produits des graines de lin pour les enrichir en oméga 3. Pour les enfants, la marque Trucs en Bois allie simplicité et créativité : tous les enfants à partir de 3 ans seront ravis de pouvoir réaliser des constructions avec des pièces en bois solides et indémodables ! Mais dans l’univers du bio, à côté de ces cadeaux classiques, on trouve cette année de nombreuses marques qui suivent la tendance du recyclage et du zéro déchet.

Offrez des objets de déco en matériaux recyclés

Noël est une excellente occasion pour encourager les entreprises qui conçoivent des objets en réutilisant des matériaux voués à être jetés. C’est le cas de la marque Reversible qui propose de nombreux sacs (sacoches, sacs de sports…) en bâche publicitaire recyclée ainsi que des lampes faites avec les fameux bocaux « Le Parfait ». La trousse de toilette est revisitée en mode vintage par l’entreprise Entre 2 rétros : celle-ci valorise en effet des chutes de tissus destinés aux sièges de voiture et aux ceintures de sécurité. Citons encore les bijoux Monduni, fabriqués à base de métaux nobles recyclés, ou encore les chaussettes de Marcia de Carvallo, conçues à partir de chaussettes orphelines détricotées que des particuliers viennent déposer dans l’atelier de la marque située au 2 rue des Gardes dans le 18 ème arrondissement de Paris !

Des cadeaux qui rendent bio et écolo

Le mouvement du « zéro déchet » inspire aussi de nombreuses jeunes entreprises. Ozetik propose une box composée de dix colis qui permettront tout au long de l’année de s’initier à la lessive maison, aux achats de produits en vrac, aux cosmétiques solides, etc. Vous pouvez aussi offrir un petit kit zéro déchet personnalisé que vous aurez composé vous-même avec par exemple un shampoing solide de votre choix, des petits sacs à vrac ou encore des tissus démaquillants lavables. Pour les enfants, pensez aux cadeaux immatériels pour leur montrer qu’on peut aussi offrir sans participer à l’accumulation d’objets chez soi : cours de cuisine, places de spectacle, etc., les possibilités sont nombreuses même pour les plus jeunes !

L’art du furoshiki

Après le choix du cadeau, vient la question de l’emballage. Résistez à cette offre de papiers brillants que l’on trouve dans le commerce, certes très jolis, mais qui finissent déchirés à la poubelle ! Vous pouvez simplement réutiliser des emballages reçus au cours de l’année : papier de soie, papier brun, boîtes à chaussures, sachets en papier ou en tissu… Mais pour un effet plus festif, adonnez-vous à l’art du furoshiki qui nous vient du Japon : il s’agit d’un carré de tissu que l’on noue de nombreuses façons pour en faire un emballage cadeau. On peut employer pour cela des chutes de jolis tissus en prenant garde à les choisir assez opaques pour masquer l’objet qui s’y loge et plus épaisses si elles doivent contenir des objets lourds comme des livres ou des bouteilles. Allez voir sur le net les nombreux tutoriels de furoshiki proposés !

Carnet d'adresses : 

www.noelenbio.com

www.boutique-chocolat-patissier.com

www.trucenbois.fr

www.reversible.fr

www.entre2retros.com

www.monduni.fr

www.chaussettesorphelines.com

www.boxozetik.com

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité