Bio-info Toute l'information du Bio

Jean-Marie Boucher : « La surconsommation sera bientôt dépassée »

Jean-Marie Boucher : « La surconsommation sera bientôt dépassée »

Vers la transition écologique…

Son angle d’attaque : la vie quotidienne, le local, le pratique, le concret. Pas de grand discours : des conseils, des trucs, des déclics. « ConsoGlobe est un point de départ vers une sensibilisation, une approche particulière de problématiques plus globales. » Les puristes de l’écologie lui reprochent son approche trop marketing ? Lui répond qu’il cible un grand public éloigné de ces préoccupations ou déjà sensibilisé mais sans outils pour amorcer une transition écologique personnelle. D’ailleurs, il ne croit pas à la décroissance : « Les gens ont envie de consommer, de voyager et de se faire plaisir. » « Je constate plutôt un retour général à la qualité comme valeur se substituant à la quantité. » Une raison de penser que la surconsommation sera bientôt dépassée : « Le rejet de l’obsolescence programmée des biens, le choix de circuits courts, d’une consommation locale, plus artisanale et bio, le retour du luxe simple, le choix de l’autopartage ou du covoiturage plutôt que la propriété d’un véhicule, sont des signes qui vont s’amplifier. »

Bourse de troc, d’occasion, de don, de location et d’échanges… La communauté ConsoGlobe ne cesse de grandir, d’expérimenter et de partager avis et commentaires sur ces nouveaux modes de consommation. « Notre objectif est d’offrir une info totale à nos membres sur une page englobant toutes les variantes à leur interrogation. » Exemple : vous cherchez une poussette. Le site répond à la requête en proposant un modèle à l’achat, celui en location, en échange, en occasion, en don… et toute une palette d’informations complémentaires autour du portage des bébés et des enfants. Un mot-clé ouvre toutes les portes de l’information écolo-durable. Efficace.

Boîte à outils de l’écolo-consommateur

Véritable couteau suisse du développement durable, le portail ouvre sur un service de dons, un « planétoscope » mêlant la statistique utile à l’anecdotique (les deux locomotives du site), mais aussi une « encyclo-écolo », une boutique de produits bio, des annuaires recensant magasins, services et AMAP… par quartier, ville ou région. Le recensement se fait par ConsoGlobe mais également par remontée des infos du terrain. Bientôt, des vidéos, des fiches pratiques, des simulateurs (d’installation de panneaux solaires par exemple), de nouvelles newsletters thématiques et une page de grands débats compléteront l’information rédactionnelle. L’ambition maîtresse du fondateur : proposer une plate-forme de plus en plus participative. Avec vous ? 

 

Militant

Poisson sans péché

Chaque année, ConsoGlobe choisit de défendre une cause. Le combat 2012 est une pétition contre la consommation de poissons pêchés en eaux profondes. Avec pour marraine Maud Fontenoy, présidente du WWF France. Le principe : une signature et une invitation à la lecture d’un dossier sur les dommages causés par cette forme de pêche. Une opération à l’image du fonctionnement du site, favorisant les allers-retours entre information et action concrète pour le nouveau consommateur. Un clic sur la fiche pratique des poissons des profondeurs vous aide à ne pas faire d’erreur d’achat à l’étal de poissonnerie. Un autre vous renseigne sur les abysses océaniques, vous guide sur les espèces de poissons à acheter, leur calendrier de pêche, leur apport nutritionnel... Infos : www.consoglobe.com/pg-peche-poissons-eaux-profondes

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité