Bio-info Toute l'information du Bio

Des médecins contre les pesticides

Des médecins contre les pesticides

Restés longtemps discrets, les médecins français commencent à dénoncer l’effet cocktail des pesticides sur la santé. À l’initiative d’un collectif de médecins limousins, une trentaine à l’origine, plus de 1 400 d’entre eux ont signé à ce jour l’appel national que le Dr Pierre-Michel Périnaud, un généraliste de Limoges, avait rendu public au début de l’année.

Leur texte appelle les collectivités, l’État et l’Europe à prendre « la mesure des risques sanitaires liés aux pesticides ». « La France est le premier consommateur européen de pesticides », rappelait en octobre 2014 le Dr Périnaud dans un entretien accordé à Sud Ouest.

S’appuyant sur les résultats de la dernière expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur les pesticides (juin 2013), les médecins entendent faire valoir leur expérience et leurs constats : « Plus de cancers du sein, de la prostate, de Parkinson, de maladie neurodégénérative et de troubles de la puberté précoce ». Espérons d’autres mobilisations, mais saluons d’abord le chemin parcouru : en 2007, un rapport de l’Académie de médecine estimait qu’aucun pesticide n’avait de caractère cancérigène reconnu...

 

À lire sur notre site : 

Le Roundup nous empoisonne

ÉDITO : Pesticides amateurs

Disparition des abeilles : omerta sur les pesticides

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité