Bio-info Toute l'information du Bio

Bonne table : un puits de bien-être dans le 5e

Bonne table : un puits de bien-être dans le 5e

Mené d’une main de maître par un petit brin de femme originaire d’Ukraine, Le Puits de légumes ne désemplit pas. Sa force, c’est sa patronne, Nadiya. Au début des années 2000, lorsqu’elle arrive en France, elle découvre les tomates en hiver et les fruits et légumes sans saveur. Il faudra attendre 2008, après avoir travaillé dans différents restaurants, pour qu’elle décide d’ouvrir le sien, un lieux chaleureux à quelques pas de le Seine. Son nom sera un hommage au passé : « Le puits, c’était là où on mettait les légumes pour les conserver l’hiver, donc je l’ai naturellement appelé Le Puits de légumes », raconte-t-elle.

Desserts sans gluten 

La déco est simpliste, un peu vieillotte, mais c’est pour la fraîcheur des produits qu’on vient. « Rien n’est congelé ! » En plus d’une carte variée, elle propose chaque jour un menu avec plusieurs entrées au choix, deux plats végétaliens (dont l’un sans gluten) et plusieurs desserts. Les plats sont servis accompagnés de légumes, légumineuses et céréales. Le tout est cuit à l’étouffée, sans matière grasse ni sel.

Sur la table, un plateau avec différents assaisonnements : huile de colza, gomasio, sauce soja, piment d’Espelette... Bonne surprise, ses gâteaux, comme sa fameuse amandine à l’orange (dont Nadiya nous confie généreusement la recette) sont sans gluten, à base de farine de châtaigne ou de sarrasin.

C’est aussi la complicité avec Nadiya qui créé l’atmosphère conviviale du lieu. « Les clients m’enrichissent, c’est eux qui m’ont fait progresser.Certains m’appellent ‘maman’, c’est le plus beau compliment, on ne mange jamais mieux que chez sa maman. » D’ailleurs, si vous ne finissez pas votre assiette, Nadiya viendra s’en inquiéter, sans oublier de vous proposer d’emporter les restes dans un petit doggy bag ou de vous donner ses astuces de cuisine. 

Le Puits de légumes, 18 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris. Ouvert du lundi au samedi, midi et soir. Entrée, plat, dessert 22 €, entrée-plat ou plat-dessert 17 €. Infos : www.lepuitsdelegumesbio.fr

 

Nutrition

Cuisine macrobiotique

Nadiya pratique la cuisine macrobiotique apprise à travers les écrits du maître japonais Georges Ohsawa. Cette cuisine est conduite par la philosophie chinoise et repose sur les principes d’équilibre du yin et du yang. Il s’agit avant tout d’une manière de se nourrir sainement, afin de rééquilibrer l’esprit et le corps. Parmi ses préceptes, les céréales et les légumes de saison constituent la base des repas et les légumineuses un complément principal. 

Restaurant-puits-de-legumes-paris-bio-info


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité