Bio-info Toute l'information du Bio

Une boutique où tout est gratuit pour valoriser le don

Une boutique où tout est gratuit pour valoriser le don

"En ai-je vraiment besoin ?" La question est indispensable quand on approche un des nombreux objets proposés dans la "boutique sans argent" de Debora Fischkandl. Siga-Siga, qu'elle tient avec Julie Hebting, a ouvert en juin 2015 dans l'ancienne gare parisienne de Reuilly. On y trouve des vêtements, des livres, des articles de vaisselle, de déco, du petit électro-ménager ou encore des jouets, le tout gratuit, sans échange, don ou troc requis. Seule condition pour emporter son bien : promettre d'en prendre soin.

Un recyclage solidaire

L'association qui a ouvert ce lieu on ne peut plus alternatif promeut depuis 2013 les principes de gratuité, de réemploi, de recyclage et de solidarité. En quelque sorte, les objets doivent vivre leur vie jusqu'au bout et être adoptés intelligemment par leurs propriétaires. Café et thé sont proposés à prix libre dans la boutique.

Le concept, déjà décliné à l'étranger (les Umsonstladen à Berlin) et depuis 2009 à Mulhouse (le Magasin pour rien) amène à s'interroger sur notre notion de besoin et notre façon de consommer. De jeter aussi : pourvu qu'ils soient en bon état, propres et transportables à la main, les objets devenus inutiles ou encombrants peuvent faire le bonheur de nouveaux possesseurs. "Comme c’est gratuit, on se dit qu’on ne va pas prendre quelque chose qu'on n'utiliserait pas spécialement, et qui pourrait servir à d’autres", notait un client la semaine dernière devant les journalistes de Metronews.

Zones de gratuité régulières

Depuis l'ouverture, la boutique annonce des pauses pour la réception des dons, car le lieu n'est pas extensible. Mais l'association organise régulièrement des "zones de gratuité", moments de quelques heures volés au consumérisme dans des lieux parisiens ou des festivals, comme au festival Alternatiba le 27 septembre, en partenariat avec la plateforme Co-recyclage.com.

L'objectif ultime de Siga-siga est d'ordre éthique : redonner le goût de la gratuité, revaloriser le don. Une pratique défendue par les experts en bonheur comme un moyen prioritaire pour... s'enrichir.

Siga-siga, 181, avenue Daumesnil, 75012 Paris. Infos et prochaines Zones de gratuité : laboutiquesansargent.org.

 

Le Don selon Deepak Chopra :

"Prendre l'habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l'on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent...) ou spirituel (sourire, prière...).
Accepter avec gratitude tous les dons que l'on reçoit. Il peut s'agir de ceux de la Nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d'automne) mais aussi des présents que d'autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l'argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.
Prendre l'habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l'existence : l'attention, l'affection, le respect et l'amour."

En savoir plus : Les 7 Lois spirituelles du succès sur le site du Dr Deepak Chopra.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité