Bio-info Toute l'information du Bio

Ciné : une caméra pour Terre de liens

Ciné : une caméra pour Terre de liens

Plusieurs centaines de fermes disparaissent chaque semaine en France, ne trouvant pas de repreneur en raison du prix élevé des terrains. Pour tenter de remédier à cette situation inquiétante, Terre de liens offre la possibilité à des citoyens d’investir dans des terres agricoles, louées à des agriculteurs souhaitant s’installer en agriculture biologique.

Dans le documentaire La terre, un bien commun diffusé en février sur France 3 Haute-Normandie, Aurélien Levêque et Luba Vink présentaient ce réseau associatif en donnant la parole à des agriculteurs installés dans différentes régions de France, mais aussi à des administrateurs et des bénévoles de l’association.

Dans un second volet, Changement de propriétaire, les réalisateurs se sont introduits dans les coulisses de Terre de liens. L’occasion de découvrir un mouvement en pleine croissance, mais sujet à des questionnements sur son futur. Car si l’avènement d’un nouveau modèle d’agriculture semble en marche, reste à convaincre la société civile de sa pertinence. 

Le coffret DVD comprenant les deux films est disponible à partir de ce mois-ci dans les librairies et chez les distributeurs indépendants. Des projections sont organisés sur demande. 

 

Pour en savoir plus : www.changementdeproprietaire.com

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité