Bio-info Toute l'information du Bio

Renommée et proximité font le succès de Vivabio

Renommée et proximité  font le succès de Vivabio

Dans l’Arrageois, c’est le plus ancien magasin de produits bio. Créé par un couple il y a une quinzaine d’années, Chez Tout Bio n’était alors qu’un stock dans un garage de Frévin-Capelle, à 5 kilomètres, où il rassemblait une clientèle moins nombreuse qu’aujourd’hui, mais convaincue.

Depuis son déménagement à Haute-Avesnes et son changement d’enseigne pour Vivabio, ce commerce n’a pas déchu dans l’esprit de ses clients de la première heure, toujours attirés par une philosophie faite de proximité mais aussi d’exigence face à la démocratisation du bio. Ici, dans les conversations, la tomate de grande surface et la pomme du Chili en prennent pour leur grade. Le rayon cosmétique n’expose que des marques fiables et les fruits et légumes sont pour une bonne moitié produits dans la région. « Pendant la saison creuse, on s’arrête à l’Espagne », explique Hélène Dieux, l’une des deux cogérantes du magasin.

À un tournant de la D939

Côté nouveaux clients, on trouve les habitants des villages voisins, qui ne se rendent pas jusqu’à Arras (où vient pourtant d’ouvrir une immense Biocoop). Et des clients de passage : Vivabio se trouve à un virage de la D939, qui relie Arras à Saint-Pol-sur-Ternoise. Sur la départementale, impossible de rater le panneau estampillé d’un grand logo AB. « Ces clients s’arrêtent au détour d’un trajet professionnel pour faire une course. » De nouvelles têtes qui s’ajoutent aux clients réguliers, un peu moins économes de leur temps et qui prennent un moment pour bavarder, échanger des nouvelles ou demander un conseil…

Proposer un peu de tout en petite quantité pourrait être le credo de cette surface, peu étendue (100 m2) mais bien remplie et surtout fournie dans tous les secteurs de la consommation : épicerie classique, mais aussi pain, vin, cosmétiques, livres, peintures, semences, produits d’entretien, couches pour bébé, linge de maison et même vêtements. Pour les plants de pomme de terre ou d’oignons biologiques, c’est ici aussi !

Les plus du magasin

Chez Vivabio, le pain frais est livré deux fois par semaine en provenance de producteurs locaux. Celui de la ferme des Tendres Terres, à Havrincourt, au levain et cuit au feu de bois ; et celui de Marie-Paule Sauvage, à Courcelles-le-Comte : seize pains différents en 800 g et 400 g. On vient les chercher le jeudi ou bien on les commande pour la fois suivante. Autre gros plus du magasin : les farines en sacs de 3 à 5 kg. Vivabio propose aussi des volailles une fois par mois, plusieurs références d’épicerie en vrac et la ligne de maquillage Logona, labellisée Natrue. Enfin, le magasin livre à domicile tous les quinze jours, jusqu’à Douai et Saint-Omer.

 

Produits frais locaux

L’offre est adaptée à des clients vivant à la campagne qui cultivent leur potager. Ce qui n’empêche pas certains de faire toutes leurs courses dans le magasin. D’autres ne viennent chercher qu’un seul type de produit : des légumes, ou des aliments sans gluten. « Nombreux sont ceux qui sont venus pour la première fois en raison d’une intolérance alimentaire », explique Hélène. Ancienne géomètre, elle a démarré ici en 2009, juste après la reprise du commerce par Édith. « Je me suis intéressée à la bio pour des raisons environnementales plus que pour ma santé », confie-t-elle. De quoi entamer une conversion progressive qui l’a amenée jusqu’à changer de voie professionnelle.

Édith, elle, s’est toujours souciée du bien-être des autres, mettant aujourd’hui autant de cœur à tisser des liens avec les producteurs de la région que précédemment à mettre en place des projets d’insertion dans le Pays des Sept Vallées, où elle vit. Et d’où elle rapporte des légumes pour le magasin.

Les tisanes viennent d’Ambricourt. Les laitages frais de la ferme du Warapot, à Troisvaux, la bière de la célèbre brasserie de Villeneuve-d’Ascq, les champignons de la Somme et les vêtements de Zudausques. Chez Vivabio, plus c’est local, mieux c’est ! L’accueil est simple, chaleureux, et local aussi.  

L’adresse du mois

Vivabio - 7, rue d’Acq, 62144 Haute-Avesnes.
Tél. : 03 21 22 39 79
Mél. : vivabio@free.fr
Ouvert du mardi au samedi, de 9 à 12 heures et de 15 à 19 heures.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité