Bio-info Toute l'information du Bio

De l'énergie verte grâce à des fruits trop mûrs

De l'énergie verte grâce à des fruits trop mûrs

Sur son site de Moissac, Boyer voit passer chaque année quel­que 30 000 tonnes de melons, prunes, raisins… 

Mais chaque année aussi, près de 2 000 tonnes de fruits sont écartés pour cause de défauts ou de murissement trop avancé.
Il y a peu, ceux-ci étaient voués à la destruction, ce qui entrainait 170 000 € de coûts supplémentaires pour l’entreprise. Depuis 2011, Boyer s’est équipée d’une unité modèle de biométhanisation capable de transformer ces fruits au rebut en biogaz puis en chaleur et en électricité. Après une annnée de fonctionnement, le bilan de cette expérience est plutôt impressionnant.
Grâce à la vente de l’électricité à EDF, à l’utilisation en interne de l’énergie thermique engendrée, et aux économies liées au transport et au traitement des déchets, le bénéfice global de la centrale s’élève à 165 500 € ! En outre, ce processus unique de traitement a généré 700 tonnes d’amendement organique et a permis de réduire de 600 tonnes les émissions de CO² de la société. C’est à l’entreprise belge GreenWatt que l’on doit la technologie de biométhanisation installée chez Boyer.
Green Watt a reçu le prix Entreprises et Environnement du ministère de l’Écologie à l’occasion de l’édition 2012 du célèbre salon Pollutec, à Paris. 

Source : www.philibon.com et www.greenwatt.fr


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité