Bio-info Toute l'information du Bio

Économie bleue pour un monde plus vert

Économie bleue pour un monde plus vert

Gunter Pauli est l’industriel belge qui a fondé l’entreprise de produits écologiques Ecover. Il a mis sur pied en 1994 le Zero Emission Research Institut (institut ZERI) et publié plusieurs ouvrages dont son livre phare « L’économie bleue : 10 ans, 100 innovations, 100 millions d’emplois » (Éd. Caillade, 2011).

Il y détaille son concept d’« économie bleue », fondé sur le principe des écosystèmes naturels. À la suite de cet ouvrage, Gunter Pauli a appelé en novembre dernier à suivre des exemples, déjà mis en pratique dans le monde, d’innovations permettant de produire sans déchets, sans pollution et en régénérant les ressources, à l’image de ce que fait la nature.

La production de champignons exotiques à partir de marc de café, une activité qui a déjà créé 16 000 emplois dans le monde, est typique. D’autres exemples se trouvent à notre porte, comme la société Marethix Industries, à Caen, qui construit des catamarans de pêche équipés de panneaux solaires et d’hydroliennes fonctionnant sans émission de CO2 et sans consommer d’énergie fossile. Nouvelle réjouissante : selon l’industriel et son équipe scientifique, les téléphones portables pourraient fonctionner sans batteries.

 


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité