Bio-info Toute l'information du Bio

Des produits verts sur toute la ligne

Des produits verts  sur toute la ligne

Le 4 octobre dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lille, s’est tenu pour la première fois en France un concours exclusivement dédié à l’éco-conception, à l’initiative d’AvniR, plateforme régionale pour l’analyse du cycle de vie. Une démarche qui consiste à intégrer l’environnement de la conception jusqu’à la fin de vie d’un produit.

Parmi les neuf lauréats sélectionnés (sur 18 candidats finalistes), on trouve ainsi MIB 1.0, un stylo en plastique 100 % recyclé, fabriqué en France et assemblé par du personnel d’un établissement et service d’aide par le travail (ÉSAT), Écoveloppe, une enveloppe élaborée par Pocheco à partir de déchets non blanchis provenant de forêts gérées durablement et de carton recyclé, ou encore une corbeille en plastique végétal conçue par le designer Philippe Starck pour la société Elise qui développe le recyclage des déchets de bureau avec des emplois solidaires. Toutes ces sociétés appartiennent à la région Nord-Pas-de-Calais puisque ce concours était organisé dans le cadre de la 9e édition des Journées annuelles Développement durable et Entreprises (JADDE), manifestation régionale organisée par la CCI Grand Lille.

Grâce à cette distinction, les neuf lauréats, dont on peut retrouver la liste complète et les innovations sur le site de la manifestation, vont bénéficier d’une évaluation « AFAQ éco-conception » délivrée par l’organisme de certification AFNOR, de la réalisation d’une vidéo sur leur produit et leur démarche et d’un accompagnement par un bureau d’études externes afin de développer leurs projets. 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité