Bio-info Toute l'information du Bio

Une boucherie qui aime le goût

Une boucherie qui aime le goût

Un parfum de viande fumée nous chatouille les narines en franchissant le seuil de Sens du goût. Nous sommes dans le repaire de Régis et Jeanne-Marie Lambin, une boucherie bio qu’ils ont ouverte à Orchies, juste en face de la gare SNCF. L’artisan boucher nous explique l’origine de ce doux fumet : « Un fumage maison à la sciure de hêtre. Aujourd’hui, il s’agit de lard et de magret fumés. » Il a découvert la filière biologique sur le tard : « J’étais plutôt Label Rouge. C’est en goûtant un pot-au-feu élaboré à partir de produits biologiques que j’ai eu la révélation ! Ce repas était un feu d’artifices pour les papilles ! » En 2005, après avoir été initié au bio par un des pionniers du secteur, il ficelle son projet : ouvrir une boucherie bio à Orchies pour offrir de véritables moments de plaisir gustatif à ceux qui partagent, comme lui, l’amour de la viande.

Livré le mercredi

Certifiée par Qualité France pour son activité de boucherie, Régis Lambin a choisi comme principal fournisseur de viandes la coopérative SICABA de Bourbon-l’Archambault, dans le Massif central, premier distributeur, en 1992, à avoir été certifié par Qualité France. « Les éleveurs que j’ai sélectionnés sont certifiés AB et travaillent dans le respect de l’animal et de l’environnement. Nourris à base de céréales de la ferme, bien entendu sans OGM et élevés en plein air, les animaux sont conduits à l’abattoir par leur éleveur afin d’éviter le stress, qui est mauvais pour la qualité de la viande », explique le boucher de 56 ans. Tous les mercredis, jour de livraison par la SICABA, il reçoit des fiches de traçabilité des animaux qu’il place sur le comptoir, à disposition des clients.

Ne pas saler l’addition

Côté prix, il estime n’être pas plus cher qu’une « bonne boucherie travaillant en Label Rouge ». Pour garantir ces tarifs abordables, le commerçant achète ses bêtes entières plutôt que par morceaux. La charcuterie et les plats traiteurs, tous faits maison, lui permettent de valoriser les parties les moins nobles de l’animal.

Au fil des ans, une clientèle fidèle s’est constituée, prête à parcourir des kilomètres pour se fournir en viande biologique. « Très peu de mes clients sont d’Orchies. La plupart viennent du Douaisis ou du Valenciennois, voire de l’autre côté de la frontière belge, car, sur ce secteur, je suis le seul artisan boucher bio. Ils viennent faire leurs courses pour le mois, dans l’idée de congeler leurs achats. De ce fait, le panier moyen oscille autour de 70 € », détaille encore Régis Lambin. Jeanne-Marie, son épouse, précise : « Quand on aime cuisiner, il est possible de se régaler à peu de frais. La viande à pot-au-feu, par exemple, revient peu cher et c’est un délice ! » Pour en donner la preuve, le magasin, ouvert le dimanche matin, propose des plats du jour à 5 € et des recettes que l’on peut piocher sur son site internet si on est en mal d’inspiration. C’est ça le sens du goût.    

 

Les plus

Réductions, petits prix et produits d’épicerie

Régis Lambin propose tous les jours sur ses produits des réductions qui peuvent atteindre jusqu’à 25 %. Viande à bourguignon, à pot-au-feu et steak haché font ainsi régulièrement l’objet de promotions. En plus de ces réductions, un Bio Chèque équivalent à 3 % du montant de la facture est offert au client, à valoir sur ses prochains achats.
Outre son activité de boucherie, de charcuterie et de traiteur, Sens du Goût propose des fruits et légumes, des fromages et des vins biologiques. Une gamme de produits qui viennent utilement dépanner les clients et qui bénéficient aussi régulièrement de promotions. Sens du Goût, 16 place André-Thomas, 59310 Orchies, tél. 03 20 84 20 65, ouvert du mardi au samedi de 9 heures à 12h30 et de 15 à 19 heures, le dimanche de 9 heures à 12h30. Info : www.sensdugout.fr.

 

À lire sur notre site :

Édito : À langue appauvrie, palais trompé

Reportage : Cochon bio de Borre


Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité