Bio-info Toute l'information du Bio

Une nouvelle passerelle ! Formations en thérapies naturelles

Une nouvelle passerelle ! Formations en thérapies naturelles

Les derniers temps, on enregistre une épidémie hautement contagieuse. Une révolution enthousiasmante ! Isabelle, Laurence, Luna, Michèle, Sandrine, Bertranne, Éric et les autres…

Je ne compte plus les membres de mon entourage qui se forment à l’une ou l’autre thérapie naturelle ; pour prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches, voire en vue d’une reconversion.

De l’aromathérapie à l’énergétique, en passant par la réflexologie, le toucher santé ou encore la phytothérapie, chacun, chacune, cherche sa voie. Leur profil, pourtant, est très différent : si certains baignaient déjà dans l’univers du bien-être, d’autres en étaient fort éloignés. Par nature ou de profession.

Mais voilà, les choses évoluent. Le monde change. Car il n’y a pas que dans mon sérail amical que cette soif d’approches alternatives se propage…

Vers un nouveau paradigme

Il n’aura en effet échappé à personne que le vert a le vent en poupe ! Parmi ceux qui se forment aux médecines douces, on compte bien sûr des soignants, mais aussi des mères (et pères) de famille, des chômeurs, des retraités, des étudiants, des chefs d’entreprise, etc.

On assiste à un éveil de conscience, et nous irons de plus en plus vers des approches qui seront dans le respect de notre nature… de la nature tout court, constate Christiane Smeets, responsable de L’Olivier, centre belge de naturopathie (lire aussi son interview). Échaudés par les mirages de notre société technico-consumériste et les excès de l’hyper-médicalisation, nous sommes nombreux à plébisciter une médecine intégrative, plus respectueuse de l’être (dans sa globalité) et de l’environnement.

En tant que genre humain nous ne sommes pas une finalité, nous faisons partie d’un Tout. Nous participons à. En ce sens, nous avons une responsabilité majeure, notamment dans la manière de prendre soin de nous, m’avait confié récemment Michel Odoul, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu et auteur à succès estampillé médecines douces.

Se former à ces approches devient alors une belle et juste manière de faire rimer écologie individuelle et écologie planétaire. Sans compter que si l’on cherche à se réorienter, on a là sous la main des métiers clés pour l’avenir !

Où se former ?

Revers de la médaille de ce succès patenté : les formations pullulent, et il n’est pas toujours simple de se frayer un chemin dans une offre pléthorique, même à l’échelle de notre petite Belgique. D’autant que lorsqu’on touche à l’accompagnement de l’humain et de sa santé (surtout si l’on veut en faire profession), il n’est pas question de prendre les choses à la légère !

Loin de nous l’idée de séparer le bon grain de l’ivraie ; d’autant que telle école ou telle formation pourra très bien convenir à Paul… et profondément déplaire à Jean.

Mais nous poursuivons ici notre mission d’information (on ne s’appelle pas Bio Info pour rien !) en vous présentant quelques pistes non exhaustives, qu’il vous conviendra d’explorer et de complé­ter. Juste de quoi aiguiser votre envie d’apprendre, votre soif de connaissance.

Après, à vous de jouer ! Infos préalables : Notez qu’étant donné l’espace imparti, nous ne pouvons pas aborder toutes les spécialités, ni tous les organismes de formation du secteur. Last but not least, par souci de clarté, nous avons procédé à une classification, mais certaines écoles ou organismes de formation ont une approche transversale et proposent des modules variés, couvrant plusieurs domaines d’activités.

Un seul conseil, donc : surfez sur les sites Internet renseignés, informatifs à souhait. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une belle rentrée, si vous décidez de mettre le pied à l’étrier !  

Trouver une formation

NATUROPATHIE

L’essentiel

La naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels (Source : Union des Naturopathes de Belgique – Pour aller plus loin : www.naturopathie-belgique.net).
Lire aussi l’interview de Christiane Smeets.

Une aide à la formation

Selon les formations et votre statut, vous pourrez peut-être bénéficier du coup de pouce des chèques formation de la Région wallonne.
Pour qui ? Les salariés, les indépendants, les intérimaires dans une PME, le conjoint aidant du travailleur indépendant.
Conditions ? Les formations (agréées) doivent répondre à certaines exigences : être des formations qualifiantes pour le travailleur, être adéquates aux besoins du marché du travail, être de type général (compétences transversales), procurer des compétences transférables à d’autres entreprises ou domaines de travail. Notez que nombre d’opérateurs présentés dans notre dossier sont agréés Chèques formation par la Région wallonne.
Infos sur
http://emploi.wallonie.be

 

Carnet d'adresses

 IEMN - Institut Européen de Médecine Naturelle

(Corroy-le-Grand) – Cet Institut propose un enseignement supérieur en Naturopathie, Aromathérapie, Géobiologie et Phytothérapie (sur deux ans). Rentrée académique le 27 septembre 2013. Certains modules peuvent être suivis en élève libre : homéopathie familiale et remèdes de base, hygiène de vie, initiation au Feng Shui, etc. Plus d’infos sur www.iemn.be 

IHMN - Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle

(Namur) – Formation en cours du jour ou cours du soir (sur trois années, mais l’élève peut répartir les cours sur davantage d’années). Il existe aussi des formations ponctuelles : bases de la naturopathie, massage Shiatsu sur chaise, iridologie hologrammatique, médecines douces pour les animaux de compagnie, alimentation femme enceinte, nutrition préconceptionnelle, alimentation anti-âge, prise en charge naturelle de la dépression, etc. Trois certificats sont proposés : Conseiller en Hygiène Vitale et en Nutrition, Naturopathe, Drainage Lymphatique.
Plus d’infos sur 
ww.ihmn.be

ISNAT  - Institut Supérieur de Naturopathie Traditionnelle

(Limal et Baisy-Thy) – Cette formation professionnelle certifiante est organisée en deux cycles, en week-ends. 1er cycle : Conseiller/ère en Hygiène Vitale (648 h) & 2e cycle : Praticien/ienne de Santé-Naturopathe (632 h). Outre les matières fondamentales (anatomie-physiologie, physique, biologie, écologie, etc.), la formation comprend l’Hygiène Vitale et techniques naturelles, les Biothérapies (Oligothérapie, Lithothérapie, Gemmothérapie, etc.), les Techniques de bilan vital (Morphologie, Iridologie, etc.), la Pratique naturopathique (bilan naturopathique, soins), etc. Rentrée académique le 12 octobre. Plus d’infos sur www.isnat.be 

ESH - École de Santé Holistique 

(Bruxelles - Liège) – L’ESH est un centre d’enseignement, de soins et de recherche en médecines holistiques et naturelles : Naturopathie, Kinésiologie et Médecine Quantique. Une formation complète certifiante de Praticien de Santé Naturopathe est proposée en 4 à 5 ans (1500 h), ainsi qu’une formation certifiante en Éducateur de Santé Hygiéniste (600 h en 2 à 3 ans), plus des cours à la carte. Rentrée académique le 9 septembre 2013 (Portes Ouvertes début septembre/ voir site Internet). Plus d’infos sur www.sante-holistique.org

Voir aussi l’interview de Christiane Smeets de L’Olivier asbl. 

 

Pour trouver un naturopathe près de chez vous cliquez sur les liens ci-dessous :
Naturopathe Paris
Naturopathe Lyon
Naturopathe Marseille
Naturopathe Lille
Naturopathe Bordeaux
Tous les Naturopathes en France

AROMATHÉRAPIE

L’essentiel

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique ; c’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie (Source : Collège International d’Aromathérapie – Lire aussi l’interview de Dominique Baudoux).

Carnet d'adresses

 BIOFLORE

(Bruxelles) – Cette entreprise renommée d’huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales bio, fondée en 1993 par André Bitsas (qui enseigne également l’aromathérapie à l’IEMN, cité plus haut), organise des formations complètes de 5 jours en aromathérapie. Données par André Bitsas, elles sont destinées aux particuliers, aux professionnels du bien-être et de la santé. La prochaine session aura lieu en octobre 2013 (les 4/5/25/26/27 octobre). Bioflore propose également des formations ciblées (aromathérapie esthétique, etc.). Infos sur www.bioflore.be

Voir aussi l’interview de Dominique Baudoux du Collège International d’Aromathérapie.

 

PHYTOTHÉRAPIE

L’essentiel

La phytothérapie est la prescription de plantes à doses pondérales et suivant la loi des contraires dans un but préventif ou thérapeutique. Pour la phytothérapie proprement dite,au sens large, la phytothérapie englobe aussi notamment l’aromathérapie et la gemmothérapie, sous forme d’infusion, de décoction, de teinture, d’extraits secs ou d’extraits totaux de plantes médicinales (Source : SBP & N – Société belge de phytothérapie et de nutrithérapie – Pour aller plus loin : www.sbpn.be). 

CARNET D’ADRESSES

ÉCOLE EUROPÉENNE D’HERBORISTERIE

Cet organisme d’enseignement de niveau supérieur a été fondé à l’initiative de spécialistes de la filière des PPAM (Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales) – des botanistes, chimistes, experts en phytothérapie, herboristes et producteurs. L’équipe pédagogique dispense des formations aux professionnels de la santé et à tous ceux qui désirent suivre un enseignement dans le cadre d’une reconversion ou introduire les plantes médicinales dans leur quotidien. Formations à distance (Herboristerie Traditionnelle, Phyto-Conseil en PPAM, Cuisine des Plantes Sauvages Comestibles), E-learning (Herboristerie Traditionnelle et Phyto-Conseil en PPAM), complétés par des ateliers pratiques (à l’École Européenne d’Herboristerie, Bruxelles) – Plus d’infos sur www.ecole-herboristerie.com.

E.P.L. école des Plantes de Lessines

Sa mission première, alors que l’artisan herboriste est une espèce en voie de disparition, est de perpétuer la connaissance des plantes médicinales et leur emploi dans la pure lignée de la phytothérapie traditionnelle. Les personnes intéressées peuvent rejoindre l’école à n’importe quel moment de l’année (voir programme sur Internet), selon deux formules : auditeur libre (sans visée de certification) ou élève de l’École. Ce dernier suivra toute la formation, au terme de laquelle il présentera un examen, suivi, s’il le réussit, d’un Certificat de Phytothérapie de l’École des Plantes de Lessines. En complément des cours théoriques, sorties botaniques. Plus d’infos sur www.ecoledesplantes.be

F.E.H. Fédération Européenne d’Herboristerie

Rassemblant diverses associations ayant pour but la promotion des plantes médicinales, la F.E.H. organise notamment des formations en Gemmothérapie/Thérapeutique par les bourgeons (à distance), des ateliers sur les Élixirs de Bach et les Élixirs Floraux du Bush Australien, etc. Plus d’infos sur www.feh.be

I.P.I. Institut de Phytothérapie International

(Bruxelles) – Cet Institut réserve statutairement son enseignement (formation élémentaire et formation de perfectionnement, ainsi que promenades botaniques) aux étudiants en 4e doctorat de médecine, aux médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires. Plus d’infos sur www.phytotherapie.be

 

HOMÉOPATHIE

L’essentiel

Le critère primordial de la pratique Homéopathique est la loi des semblables, définie par Hippocrate et formulée par Hahnemann : Similia Similibus Curentur. Ce qui veut dire : un remède peut guérir les symptômes semblables à ceux qu’il peut provoquer en expérimentation (Source : Unio Homeopathica Belgica –
Pour aller plus loin : www.homeopathie-unio.be). 

Carnet d'adresses

CENTRE LIÉGEOIS D’HOMÉOPATHIE

Cette école dispense l’enseignement de l’homéopathie classique autant théorique que pratique (stages, etc.). Pour ce faire, elle propose plusieurs niveaux de cours différents (information, enseignement de base, formation permanente, recherche). L’enseignement peut être de type court (formation intensive – prochaine date en sept-oct 2013) ou de type long (cycles de base et complémentaires).
Plus d’infos sur
www.clh-homeo.be

EBH – École Belge d’Homéopathie

Enseignement dans la lignée de l’homéopathie uniciste. Cours de formation pour professionnels (médecins, vétérinaires, dentistes et pharmaciens) donnant accès au diplôme national. Et cours d’information pour tous, sur la compréhension de l’homéopathie et l’art de vivre. Enseignement à Tervuren et École en ligne.
Infos sur
www.ebh.homeobel.org

 

MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC)

L’essentiel

La MTC est fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé, d’un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d’expliquer les causes et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant du point de vue des symptômes visibles qu’invisibles, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne ou Qi. La médecine chinoise s’appuie notamment sur : la phytothérapie, l’acupuncture, la diététique, le massage traditionnel chinois (An Mo/ Tui Na), le Qi Gong…
Pour aller plus loin : www.fnmtc.fr – Liens vers la Belgique. 

CARNET D’ADRESSES

EUROPE-SHANGAI®
COLLEGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE

(Bruxelles) – Cet Institut représente en Europe l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise et de pharmacopée de Shangai. Formation en Acupuncture Énergétique Chinoise, incluant : les bases fondamentales de la M.T.C., Acupuncture – Moxibustion, Tuina – Massage Chinois, Auriculothérapie Chinoise.
Plus d’infos sur
www.escoftcm.com

Notez que l’UCL (Université Catholique de Louvain) propose des certificats universitaires, ayant trait à la MTC : Approche historique et épistémologique de la santé et de la maladie en Chine ; 1/principes fondamentaux, 2/pharmacopée.
Infos :
www.uclouvain.be/formation-continue-medecine-chinoise

 

OSTÉOPATHIE

L’essentiel

L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies (Source : Académie d’Ostéopathie de Belgique asbl – Pour aller plus loin : www.osteopathie.be). 

Carnet d'adresses

COB – Collège Belge d’Ostéopathie

(Bruxelles) – L’ostéopathie exige une connaissance approfondie de l’anatomie et des fonctions physiologiques et mécaniques du corps. Formation en 5 années d’études comportant 1 632 h de cours, 350 h de recherche et travail de fin d’étude et 70 h de stage et clinicats. Plus d’infos sur www.c-b-o.org

SCOM – Sutherland College of Osteopathic Medicin

(Centre d’enseignement à Namur) – Formations continues de pointe en ostéopathie pour professionnels (ostéopathie pédiatrique, etc.). Plus d’infos sur www.scom.be

THE INTERNATIONAL ACADEMY OF OSTEOPATHY

Cette école internationale offre plusieurs formations académiques en ostéopathie (cours en français notamment à Louvain-La-Neuve).
Plus d’infos sur
www.osteopathie.eu

ULB – Université Libre de Bruxelles

Au sein de l’Institut des sciences de la motricité, Master complémentaire en ostéopathie. Infos et conditions d’accès : www.ulb.ac.be

Nous avions également évoqué récemment dans nos pages le Centrage Ostéopathique Sensitif – Infos formations : www.dubois-hansroul.be

 

RÉFLEXOLOGIE

L’essentiel

Le principe qui fonde la réflexologie est que le corps entier se retrouve comme projeté en réduction sur une de ses parties. On trouve des zones réflexes sur le corps entier, donnant chacune naissance à une science particulière, dont la réflexologie plantaire n’est qu’une des disciplines (+ oreille/auriculothérapie, iris de l’œil/iridologie, etc.). Le réflexologue, par des techniques spécifiques, va parcourir les zones réflexes. Après avoir fait le bilan énergétique de la personne, il s’appliquera à corriger les déséquilibres détectés, en vue d’atteindre l’équilibre dynamique, synonyme de santé (Source : Centre d’étude de Réflexologie – Pour aller plus loin : www.cer-reflexologie.com). 

CARNET D’ADRESSES

CENTRE DE SANTÉ NATURELLE NICOLE DEBELLE

(Hotton/ Arlon) – Formations en Réflexologie Plantaire Méthode Chinoise (sur 5 mois). Mais aussi en Réflexologie Palmaire, Réflexologie Faciale, Massage Indien du Crâne, etc. Possibilité d’étudier la Réflexologie Plantaire en cours particuliers et par correspondance. Plus d’infos sur www.reflexologie-plantaire.info

C.E.R. – Centre d’étude de Réflexologie

(Bruxelles) – Formation de base en réflexologie (8 jours de septembre à décembre/ Prérequis à la formation professionnelle) et Formation professionnelle en réflexologie (300 h, réparties sur deux ans et aboutissant au Certificat de praticien en réflexologie du pied). Sont aussi proposés des séminaires de perfectionnement, ouverts à tous (réflexologie palmaire, etc.). Plus d’infos sur www.cer-reflexologie.com

L’ÉCOLE DE LA MÉTARÉFLEXOLOGIE®

(Lille) – Cette école propose des formations diplômantes : Praticien en Réflexologie (1 an/150 h, tous publics ; le programme inclut l’énergétique chinoise), Praticien en Métaréflexologie (Master en Réflexologie – 2 ans/300 h, accessible aux réflexologues) et Praticien en Relaxation (tous publics). Ainsi que d’autres formations (module naturopathie/élixirs floraux/chromothérapie) et stages.
Plus d’infos sur
www.sante-holistique.com

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE CAUSALE

(Grand-Bigard) – Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos pages de cette approche spécifique, créée par An De Mulder. Formation sur trois ans (formation en français uniquement tous les trois ans/formation actuellement en cours), ouverte tant dans un but professionnel qu’à usage personnel. Les personnes déjà formées à la réflexologie y approfondiront leur outil grâce à cette approche novatrice.
Plus d’infos sur 
www.reflexologiecausale.be

Notez que L’Olivier asbl organise également des formations en réflexologie (contact, voir interview de Christiane Smeets).

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité