Bio-info Toute l'information du Bio

Un revêtement antiadhésif "écologique" ? Un mythe !

Un revêtement antiadhésif

Certains revêtements antiadhésifs se sont parés d’une étiquette « 100 % écologique », tels que les revêtements à base de céramique ou, dernière innovation, de broyat de coquillages. Mais comme le rappelle chez ABE le consultant Salva Ridaura, qui fut soudeur dans une autre vie, « il faut forcément quelque chose pour faire adhérer le revêtement à l’ustensile ! »

« Les revêtements antiadhésifs à base de céramique que l’on trouve beaucoup dans le milieu bio sont quelque peu problématiques, renchérit Claude Aubert, un scientifique qui s'est fait une vocation d'apprendre à cuisiner plus sainement. Or pas moyen de savoir avec quoi ils collent la céramique.»

Confirmation par le silence radio ou les précisions évasives des fabricants à qui nous avons posé la question. Agglomère-t-on les revêtements avec une résine synthétique ou chimique ? Ou bien encore avec de la nanotechnologie ? Mystère...

Mettez du gras !

Ce qui est sûr : un peu de matière grasse vaut mieux qu’un excès de chimie. Cela dit, évitez le beurre, qui monte très vite en température et brunit dès 120 °C. « Préférez une huile d’olive ou si vous faites des crêpes, par exemple, une huile vierge de coco comme l’huile de coco bio d’Huiloreine, conseille la consultante en cuisine bio Valérie Cupillard. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de palme bio non raffinée (rouge) riche en bêtacarotène, un antioxydant puissant.»

Contenant très peu d’acides gras poly-insaturés, l’huile de palme rouge est assez stable pour être chauffée, même à température de friture (pour mémoire, 180 °C maximum). Certains distributeurs comme Amanprana promettent en outre le caractère durable de cette huile, qui ainsi ne contribuerait pas à la déforestation dans le monde.

 

En savoir plus :  sur le blog du distributeur Videlice, un billet très complet sur les différents types de revêtements anti-adhésifs.

 

À lire sur notre site :
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité