Bio-info Toute l'information du Bio

Cosmétique home made : les perles de la toile

Cosmétique home made : les perles de la toile

Bio Info : Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la cosmétique home made ?
La Petite souris cosméteuse : J’ai toujours été passionnée par les cosmétiques et l’esthétique. Suite à des problèmes liés au stress, j’ai commencé à m’intéresser aux médecines alternatives comme la phytothérapie. C’est comme ça que tout a commencé. Plus je me renseignais, plus je ressentais le besoin de m’éloigner des produits alimentaires, sanitaires et cosmétiques industriels. Un jour, je suis tombée sur un site proposant des ingrédients pour réaliser ses cosmétiques. Une révélation ! J’ai commencé à fabriquer mon dentifrice, mon gel douche puis des crèmes et des baumes à lèvres...

B. I. : Pourquoi un blog ?
Six mois après, j’ai eu envie de faire partager mon expérience, mes recettes et mes convictions. J’ai donc ouvert un premier blog en avril 2011. Aujourd’hui, je suis sur une autre plateforme mais l’esprit reste le même. C’est un blog simple, sobre, sans publicité. Quelque chose de convivial qui me permet de tisser un lien avec mes lecteurs. J’aborde des sujets comme les cosmétiques home made mais aussi le bien-être, l’écologie, la nourriture de qualité et saine.

B. I. : Selon vous, quel rôle joue l’internet et la blogosphère dans la diffusion de la beauté home made ?
Internet a fait exploser le mouvement. Les premiers cosmétiques faits maison ont pu être réalisés grâce à l’internet : au début, il n’y avait pas de magasins proposant des ingrédients pour faire ses soins, il fallait se fournir à l’étranger. Le web a aussi permis aux passionnés de se retrouver ensemble dans un même lieu. L’internet est un immense espace de rencontre et d’échange. On peut tout à fait parler de communauté home made ! Avec certaines personnes, j’ai tissé de vrais liens, on se voit, on déjeune ensemble, on s’appelle. Certaines relations restent virtuelles mais il existe bel et bien une solidarité entre tambouilleuses.

B. I. : Avez-vous des blogs que vous suivez tout particulièrement ?
Oui, j’ai mes chouchous ! J’ai une petite liste de blogs que je visite chaque jour. Ils m’inspirent, me font sourire, m’émerveillent. Beaucoup sont des blogs de copines : La cabane de Sophie, Miss Tambouille, Mes petites élucubrations, etc. Mais il y en a d’autres que j’appelle les blogs « pro » et des blogs « pro pro », comme ceux de Julien Kaibeck et d’Aroma-Zone.
Sélection

Blogs et forums de cosmétique maison : les indispensables

Forum :

leretourdesazas.leforum.eu

Sites :

www.lessentieldejulien.com (Julien Kaibeck)
www.macosmetoperso.com
www.mycosmetik.fr
www.laveritesurlescosmeetiques.com (Rita Stiens)

Blogs :

blog.aroma-zone.com
vert.citron.over-blog.fr
monptitbordelamoi.blogspot.fr
byreo.canalblog.com

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité