Bio-info Toute l'information du Bio

La poudre d’Aloe vera, 
un concentré de beauté

 La poudre d’Aloe vera, 
un concentré de beauté

Polysaccharides, glycoprotéines et acides aminés, saponines, lignine, vitamines, choline, minéraux… La poudre d’Aloe vera contient sous forme concentrée toutes les propriétés du jus d’Aloe vera frais. Sa composition exceptionnelle en fait un soin précieux et pratique pour la beauté de la peau et des cheveux.

Repulpante

Riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés, la poudre d’Aloe vera montre tout ce qu’elle sait faire sur la peau. 
Intensément hydratante et nutritive, elle l’infuse en vitamines et oligo-éléments et compense les pertes en eau de l’épiderme, pour une peau douce et rebondie. Reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes incomparables, elle accélère la réparation des cellules et soulage intensément les irritations. Cela fait d’elle un soin idéal pour calmer le feu du rasoir, les coups de soleil ou les piqûres d’insectes. Ou tout simplement pour les peaux sensibles ou irritées.
Compagne des peaux matures et fatiguées, l’Aloe vera se révèle une alliée anti-âge hors pair. La poudre prodigue à la peau les effets tenseur et régénérant du jus d’Aloe vera tout en prévenant et en lissant rides et ridules. Réputée pour atténuer les taches brunes, elle retarderait également leur apparition. Astringente et purifiante, la poudre d’Aloe vera apportera aussi sa douceur aux peaux à problèmes, qu’elle assainira sans les agresser, pour un grain de peau affiné et un teint clarifié.

Pour le soin 
des cheveux

Sa richesse en polysaccharides fait de cette poudre un excellent soin hydratant, nutritif et gainant pour les cheveux. On l’utilise pour réaliser des soins capillaires embellissants et hydratants, sous forme de masque, de sérum, de gel coiffant ou encore de soin de jour. Ses propriétés font des merveilles sur les cheveux secs, déshydratés, abîmés, frisés ou crépus.
En pratique, la poudre concentrée s’utilise toujours réhydratée (0,5 % dans de l’eau ou dans un hydrolat, soit 0,5 g de poudre dans 99,5 g de liquide). Ce jus reconstitué se conserve au réfrigérateur quelques jours. On peut ensuite l’utiliser en tant que lotion ou l’incorporer dans ses recettes de cosmétiques 
maison. 

 

LE PRODUIT

La récolte des feuilles d’Aloe vera, cultivées en agriculture biologique se fait entièrement à la main, au Mexique. On obtient cette poudre (Aloe barbadensis) de qualité cosmétique et alimentaire par pression de la feuille fraîche débarrassée de ses composés irritants, puis par lyophilisation à froid, une méthode qui permet de préserver tous les actifs et propriétés des produits. Poudre d’Aloe vera Bio. Cosmébio, 5 g, 3,50 €. Disponibilité : septembre 2015. En vente chez 
Aroma-Zone (Paris) et sur www.aroma-zone.com. Nouveau aussi : Poudre de lait d’ânesse et Poudre de lait de coco AB.

 

RECETTE
Sérum ultra-repulpant

Temps de réalisation : 25 minutes • Difficulté : débutant • Coût : 0,80 €.

Matériel
Flacon compte-gouttes 30 ml • mini-fouet • pipette graduée 10 ml • set de 5 cuillères doseuses en inox.

Ingrédients pour 30 ml
1 cuillère « Pinch » d’Aloe vera en poudre bio • 30 ml d’eau minérale • 2 cuillères « Dash » d’actif acide hyaluronique • 1 ml de glycérine végétale • 3 gouttes d’extrait aromatique de melon • 6 gouttes de conservateur Cosgard.

Méthode
Mettez l’ensemble des ingrédients dans un bol et mélangez. Laissez reposer votre préparation pendant 
20 minutes en agitant de temps en temps. Transférez votre mélange dans un flacon.

Utilisation
Concentré en poudre d’Aloe vera et en acide hyaluronique, ce sérum au parfum de sorbet fruité s’applique sur l’ensemble du visage, seul, ou sous votre soin de jour ou de nuit.

Conservation
Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, au moins 3 mois.

 

Recette minute :
Lotion capillaire hydratante et fortifiante

Mélangez 0,5 g de poudre d’Aloe vera et 100 ml d’hydrolat d’ortie. Vaporisez sur les longueurs et le cuir chevelu. Conservez au réfrigérateur et utilisez-la rapidement.

 

Voir les autres recettes d'Aroma-Zone

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité