Bio-info Toute l'information du Bio

Le cheval, cet ami qui nous redonne confiance en nous

Le cheval, cet ami qui nous  redonne confiance en nous

« Pour parler à un cheval, il n’y a pas besoin de mots. C’est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves », confie poétiquement Bartabas, célèbre créateur de Zingaro… Le cheval est un archétype fondamental. Dans la mythologie, il est un messager (à l’image de Pégase) entre les mondes du dessous et du dessus, entre la terre et le ciel, entre les ténèbres et la lumière. Il fait donc symboliquement le lien. 

Dans un cheminement de développement personnel et/ou professionnel mené en interaction avec le cheval, on peut ainsi tout naturellement se relier à soi, aux autres, à la nature… À notre petit théâtre d’ombres et de lumière.

Un amplificateur

Expert en communication non verbale et en langage intuitif, le cheval est un passeur hors-norme, en connexion immédiate avec notre inconscient. Pour assurer leur pérennité, les chevaux ont en effet développé des capacités sensorielles hors du commun. « Le cheval est un expert en termes d’organisation sociale et hiérarchique : il veille à un partage des compétences au service de la survie du troupeau », précise Marie Ebling. Formatrice et coach, celle-ci évolue depuis l’enfance entourée de chevaux et propose des stages avec leur complicité. L’interrelation entre l’animal et l’homme est donc révélatrice et initiatrice d’évolution, surtout si le cheval vit dans des conditions naturelles. Ceux qui interviennent dans les stages de Marie Ebling évoluent en troupeau et vivent en pâture à l’année.

Par le langage du corps et de l’énergie, l’humain dit au cheval : « Je suis ça. » Le cheval le sonde et le lui reflète. « C’est un amplificateur ! Sans passer par la case mentale, il réagit illico à ce que la personne ressent, émet, fait. Il révèle de manière spontanée, sans jugement, nos émotions, notre énergie, nos croyances, nos automatismes, mais aussi nos intentions sous-jacentes », souligne Marie Ebling. Le cheval-coach, en tant qu’accélérateur de prise de conscience, permet donc un diagnostic direct de ce qui va et de ce qui ne va pas. De ce qui nous manque et nous fait plaisir. De nos potentiels et de nos failles. En raison de ses qualités naturelles, ce partenaire pertinent nous amène donc à l’essentiel : notre cohérence personnelle. « Impossible de tricher avec un cheval ! » reconnaît la formatrice.

Une spontanéité d’enfant

Lors d’un stage initié par Marie Ebling, le travail en groupe (six personnes au maximum) alterne avec des séances individuelles, pour plus d’intimité et de personnalisation. Si cette interaction avec le cheval se vit intensément, elle est aussi source de légèreté. Symboliquement, ce grand animal, au caractère curieux et joueur, nous renvoie à l’enfance (d’autant plus pour ceux qui ont été en contact plus jeunes avec les chevaux). Dès  lors, le cheval nous aide à renouer avec notre spontanéité. « Par son côté cocasse et les clins d’œil qu’il nous adresse, il peut nous aider à prendre du recul et à transformer nos vécus personnels, même lourds », conclut Marie Ebling.

 

Un ancrage durable dans le présent

Participer à un de ses stages (précisons que le travail, accompagné par Marie Ebling, se fait à pied et ne nécessite aucune connaissance équestre) est l’occasion de prendre un temps pour soi. Par ce qu’ils dégagent et ce qu’ils sont, les chevaux permettent de vivre l’instant présent en pleine conscience. « Vu leur puissance, on a d’ailleurs tout intérêt à être dans le présent ! Cela nous permet en tout cas de couper le mental, de sortir de nos cogitations », partage Marie Ebling. L’expérience que le cheval nous propose nous reconnecte à nos ressentis, à notre conscience corporelle, à nos intuitions. À plus de présence et de confiance en soi.

Le stage s’accompagne d’un résultat durable. « C’est la force du travail avec le cheval ! L’ancrage de son enseignement dure longtemps. » Une participante, en pleines turbulences personnelles, partage que Michka, son cheval partenaire de stage, lui apparaît lors des moments de crise, la ramenant au calme et aux ressources activées en stage. « Par tout ce qu’il dégage, sa force, sa puissance, son côté paisible, le cheval offre un apaisement profond et persistant », confirme Marie Ebling. 

En pratique

• Marie Ebling, formatrice et coach, est spécialisée en développement personnel, relations humaines et leadership. Enseignante en école de commerce, elle intervient auprès d’entreprises, de particuliers et de sportifs en France, en Belgique et en Suisse.
Contact : 06 60 58 53 58, contact@marie-ebling.com, www.marie-ebling.com.

• Prochains stages
« Bien-être et confiance en soi avec la complicité du cheval » : dimanche 28 avril et dimanche 12 mai 2013 dans les Ardennes. Infos et inscriptions au 04 71 74 03 08 et par mail à perceval-hermett@wanadoo.fr.

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité