Bio-info Toute l'information du Bio

6 conseils pour bien choisir ses cosmétiques

6 conseils pour bien choisir ses cosmétiques

1. Cherchez le label ! Bio, les cosmétiques sont moins toxiques.

2. Observez la liste des ingrédients et privilégiez les compositions courtes. Plus un produit contient d’ingrédients,
plus il risque d’entraîner des allergies. Notez que même certains produits cosmétiques biologiques présentent des formules « chargées » de 20 à 50 ingrédients, ce qui n’est pas sans rappeler parfois la cosmétique classique...

3. Ne vous faites pas avoir par les mises en avant trompeuses d’un extrait de plante. Les ingrédients sont présentés par ordre décroissant d’importance. Mais lorsqu’ils sont présents en quantité inférieure à 1 %, ils peuvent être cités dans
le désordre, sans préciser le pourcentage. Rien n’empêche alors le fabricant de placer un extrait de fruit ou de plante représentant seulement 0,001 % de la composition avant un conservateur conventionnel présent à 0,2 % ou 0,3 % !

4. Si vous choisissez un cosmétique non labellisé, repérez dans la liste les ingrédients qui risquent de mettre votre santé en danger. Méfiez-vous aussi des produits étiquetés « sans paraben » qui peuvent contenir des conservateurs non moins problématiques. Un site pour reconnaître les ingrédiets à problème : www.laveritesurlescosmetiques.com.

5. Préférez la douceur : privilégiez les formules à base d'huiles végétales de qualité, d’eau (aqua), et même d’eaux thermales ou florales. Pour les produits lavants, évitez le SLS (sodium lauryl sulfate) et le laureth sulfate, réputés être les plus irritants pour la peau, mais autorisés, y compris en cosmétique bio, ainsi que l’ammonium lauryl sulfate, particulièrement irritant mais là encore autorisé par exemple dans la charte Cosmébio. A contrario, privilégiez les tensioactifs issus du sucre (gluco) ou du coco comme le sodium cocoyl glutamate.

6. Usez de votre droit à savoir. N’oubliez pas qu’en vertu de la loi du 1er janvier 1997 sur l’étiquetage des cosmétiques, vous êtes en droit de demander au fabricant la composition exacte de son produit.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité