Bio-info Toute l'information du Bio

Astuces slow cosmétique pour un joli teint

Astuces slow cosmétique pour un joli teint

On a du mal à le compren­dre, mais gommer la peau régulièrement et sans agresser permet de conserver un teint plus frais et plus homogène. L’exfoliation à grains fins ou aux acides de fruits élimine les peaux mortes en surface et accélère la migration de cellules cornées plus jeune vers la surface. C’est ce qui explique pourquoi la peau reflète mieux la lumière, et de façon plus homogène. En cas de taches, l’exfoliation (ou peeling) est idéale aussi puisqu’elle permet d’atténuer les différences entre zone très claire et zone plus pigmentées.

Pour un gommage à grain très efficace et doux à la fois, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à une cuillère à café d’huile d’argan. Ajoutez en option deux gouttes d’essence de citron (huile essentielle du zeste). Vous obtenez une pâte agréable à masser sur le visage et le cou, sans appuyer mais longuement, avec toute la paume des mains. Il faut consacrer deux minutes au moins à un bon gommage. On rince ensuite à l’eau claire avant de sécher et de passer à l’hydratation. Pratiquer ce gommage deux fois par semaine sur une peau saine est à la fois un geste anti-âge et une garantie éclat du teint.

Le citron entre en action

Si la peau est sujette à l’acné ou aux boutons, on préfère alors éviter toute stimulation mécanique et on optera pour un peeling aux acides de fruits. Celui-ci se pratique avec une cuillère à café de jus de citron mélangée à une cuillère à café de yaourt bio entier. Les acides citriques et lactiques font le travail… Il suffit de poser le masque pendant dix minutes au moins sur le visage propre. Cela picote un peu, mais c’est sans risque pour autant que l’on rince bien à l’eau ensuite.

La carotte sur la peau et dans l'assiette

La vitamine du teint hâlé est le bêta-carotène (ou provitamine A). On en trouve une bonne quantité dans certaines huiles végétales que l’on peut masser sur le visage, le cou et le corps pour donner un teint doré à la peau. On pense à l’huile de carotte (macérat), mais aussi au calendula, à l’huile de rose musquée, de pulpe d’argousier (sur internet, Bioflore, 16,90 € les 30 ml) et de buriti… Cette dernière huile ne doit s’utiliser que diluée à un dixième car elle tache, mais l’effet bronzant est intense. Pour un teint hâlé en 15 jours seulement, on masse chaque matin sous sa crème de jour 3 grosses gouttes d’huile de carotte ou de pulpe d’argousier chauffée dans les mains. Bonne mine garantie et capital soleil renforcé à l’approche des beaux jours. Dans l’assiette, on pense aussi aux carottes bien évidemment mais plus encore aux épinards et aux patates douces, très riches en bêta-carotène.

Le teint a beau être radieux, on aime parfois qu’il soit un peu plus doré, voire bronzé. Les poudres bronzantes ou « bronzers » ne se démodent jamais et reviennent chaque été. Cependant, elles sont hélas souvent de mauvaise qualité et formulées à base d’huiles pétrochimiques et pigments non naturels. Sans parler des éventuelles nanoparticules présentes dans ces produits et dont on parle encore trop peu. La solution ? Le maquillage minéral, formulé uniquement à base de pigments et poudres minérales naturelles qui laissent respirer la peau et ne polluent pas, ou très peu. 

Les produits cités sont disponibles sur slow-cosmetique.com.

(Photo ©Istock.)

 

Must

Une poudre minérale de choix

Eugénie Prahy propose une poudre à bronzer minérale qui s’adapte à toutes les situations grâce à la finesse de sa formule garantie vegan et sans nanoparticules. Idéal pour réveiller un teint terne : le produit présenté en poudre 100 % minérale est à cheval entre un fond de teint et un blush et s’applique avec un pinceau à blush. Il faut peu de produit sur le haut du front, le creux des joues et le bas du visage en faisant la lettre E ou le chiffre 3 sur chaque moitié du visage. À appliquer par-dessus le fond de teint ou directement sur la peau nue hydratée. « Medium » ou « Intense », 31,95 €.

 

 

Julien Kaibeck est aromatologue, fondateur de l'association Slow cosmétique et chroniqueur beauté dans les médias. Sur son blog vidéo il propose des conseils pratiques sur la beauté au naturel.

 

À lire sur notre site :

Un teint bronzé tout l'été : les conseils de Julien Kaibeck

Indispensable vitamine soleil !

 

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité