Bio-info Toute l'information du Bio

Les huiles végétales du soleil : protectrices, bronzantes et réparatrices !

Les huiles végétales du soleil : protectrices, bronzantes et réparatrices !

Les cosmétiques censés nous protéger des rayons UVA et UVB utilisent plusieurs types d’écrans. Les filtres « chimiques », qui « absorbent » la lumière et les radiations en se modifiant chimiquement, les filtres « physiques », qui réfléchissent les rayons, et les filtres végétaux, qui désignent plusieurs caroténoïdes et actifs antioxydants, présents dans certaines huiles végétales. Ils aident la peau à se défendre contre l’agression du soleil, mais ne proposent, dans le meilleur des cas, qu’un indice de protection faible, de 4 ou 5.

Une protection naturelle

Les huiles végétales ne peuvent donc être vraiment considérées comme des produits de protection solaire à part entière. Certaines offrent cependant une protection aux peaux mates ou en cas d’exposition modérée. On les applique au minimum matin et soir et lors de chaque baignade (en dehors des heures d’exposition les plus risquées).

L’huile de karanja dévoile ses pouvoirs

Les huiles végétales offrant l’indice de protection naturel le plus élevé (voisin de 4 ou 5) sont l’huile de jojoba, l’huile d’argan, le beurre de karité (Pranarôm, Karethic…) et l’huile de graines de buriti dosée à 10 % dans une huile stable (Huiles & Sens). La marque Guayapi propose quant à elle une huile solaire à base d’urucum dilué dans de l’huile de coco, efficace également. Last but not least, l’huile de graines de karanja (Pongamia glabra) contient un actif, le pongamol, qui la rendrait capable d’« absorber » les UVA et UVB. Pour la marque Aroma-Zone, qui vient de mettre en avant cette découverte grâce à des recherches, l’huile de karanja peut rivaliser avec un produit solaire d’indice 20 !

Une huile solaire faite maison

La recette « Mon huile solaire 3 en 1» tirée de mon livre « Les huiles végétales, c’est malin » (éd. Quotidien malin, 2013) assure préparation, protection et prolongation du bronzage : pour environ 30 ml, dans un flacon en verre (ou en plastique) ambré, bleuté, ou en alu de plus de 30 ml, versez successivement 3 ml d’huile de buriti, 10 ml d’huile d’argousier ou de macérat huileux de carotte ou d’huile de karanja, au choix, 17 ml d’huile de jojoba et 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou de néroli (non photosensibilisantes). Cette huile satinée légèrement parfumée se conserve environ six mois après ouverture, à l’abri de la lumière. On la masse dès la quinzaine qui précède les vacances au soleil, pendant la durée des vacances – sous un soin solaire classique en cas de forte exposition, et pendant quinze jours après afin de prolonger le bronzage.

Soin après soleil apaisant au calendula

Pour apaiser la peau échauffée, sèche et éventuellement abîmée par un coup de soleil, on peut faire confiance au macérat huileux de calendula. Après avoir refroidi la peau à la douche, et donc toujours après l’exposition, émulsionnez dans le creux de la main 5 gouttes de macérat de calendula avec une petite noisette de gel d’aloé vera pur et massez la zone exposée. Répétez si besoin. Effet réparateur et hydratant garanti.

La macérat de carotte, un autobronzant naturel

Pad de soleil? Procurez-vous du macérat huileux de carotte. Riche en caroténoïdes et de couleur orangée, il s’utilise après la toilette en massage avant d’appliquer tout autre soin. On l'applique matin et soir 15 jours avant le départ pour renforcer les défenses de la peau, ou tous les jours si on souhaite simplement se donner un teint d’abricot.

 

Julien Kaibeck est aromatologue, fondateur de l'association Slow cosmétique et chroniqueur beauté dans les médias. Sur son blog vidéo il propose des conseils pratiques sur la beauté au naturel.

 

À lire sur notre site :

Crèmes solaires : 
une protection discutable

Peaux acnéiques au soleil : bronzer sans bourgeonner

Un teint bronzé tout l'été : les conseils de Julien Kaibeck

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Bio-Info
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité